Site icon Petit Web

Web 3 : tour des popotes des marques qui osent

Qui ?
Keanu Reeves, l'interprète de Matrix, mais aussi ING Pologne, Dolce & Gabbana, Orange, Fiat Italie, Absolut, Netflix, Universal Music, M&M's.

Quoi ?
L' ultime volet de la saga de Plan Net dans le metavers,

Comment ?
A garder en tête pendant que vous lisez ces lignes : les jeunes générations ne feraient plus le distingo entre monde réel et monde virtuel. Keanu Reeves, l'acteur de Matrix, interrogé par The Verge (voir ici) relate un dialogue avec un jeune qui n'avait pas vu Matrix : "Je lui expliquais que le film questionnait ce qui est réel ou virtuel. Et la jeune fille m'a répondu :- 'qui se soucie de ce qui est réel ?'"
il y a deux ans, Fortnite, Roblox , Minecraft ou Decentraland étaient considérés comme des jeux. Aujourd'hui, ils sont vus comme des metavers : "les gens y passent du temps, ils conduisent des voitures sur Fortnite" . Lors du dernier épisode de son webinar en trois volets sur le metavers, Service Plan s'est attaché à trois usages du metavers : le commerce, le service et le divertissement. Pas besoin de casque pour nous suivre :

1 Meta commerce
Contrairement à Fortnite, qui impose aux marques une expérience mondiale, avec un très fort ticket d'entrée, Roblox permet de faire des opérations pays par pays. En mars 2022, sur Roblox, ING en Pologne a créé un produit dans le metavers qu'il a vendu dans le monde réel. ING City se présentait comme une banque pour les enfants, avec des jeux pour se former à la finance. Avec leurs gains, le jeune public pouvait personnaliser leur avatar ou la déco demeure maison. L'opération a été soutenue par cinq influenceurs, sur Tik Tok, Youtube,Instagram et Facebook. L'opération a attiré 218 000 visites, 91 % d'interactions positives, et 7 600 commentaires. Et elle a généré à elle seule +11 % d"ouverture de comptes mobiles. 3054 cartes bancaires ont été vendues. La banque a estimé que cette campagne é été la meilleure qu'elle avait jamais menée sur cette cible "Roblox était le bon choix".

- De son côté, Dolce & Gabbana est allée sur Decentraland pour la fashion week, et a vendu des accessoires pour avatars et des vêtements pour le monde réel. En effet, les accessoires pour avatar sont un bien très demandé dans ce nouveau monde.

- Orange a fait un partenariat avec Meta, et confié leur service consommateur à un avatar.

2 Meta services

- Le 1° décembre dernier, Fiat Italie a lancé Fiat metaverse store, présenté également au CES. Une concession dans le monde virtuel de Touchcast et Microsoft, bâtie sur le cloud Microsoft. L'accès se fait sans casque avatar ou équipement spécial.  Et c'est une personne réelle qui répond aux questions des visiteurs.
- De son côté, JP Morgan a ouvert une succursale dans Decentraland, en février dernier. Cet article recense de très nombreuses initiatives de banques sur Decentraland.  La banque propose des formations sur la blockchain, les crypto monnaies et le metavers. Et "travaille sur un prêt bancaire pour ceux qui souhaitent acheter des terrains dans le metavers". De son côté, Millenium Bank utilise ce nouvel environnement pour montrer à ses clients polonais et portugais Comet utiliser l'app.

3 Le divertissement

La vodka Absolut (groupe Pernod Ricard) est partenaire du festival musical Coachella. Elle a décliné ce partenariat sur decentraland et a confié à un designer le soin de créer 3 tenues pour avatars à gagner. Les concerts étaient streamés et une chasse au trésor permettait de gagner des tickets pour la prochaine édition.
https://twitter.com/vijaykh/status/1570392201544310784

-Stranger Things , la série de Netflix  a imaginé une "watch party" sur Roblox, pendant laquelle des personnages de la série interagissaient avec le public.

Nike a voulu rendre le metavers plus inclusif, avec l'organisation d'un marathon. Les avatars pouvaient être personnalisés avec des accessoires comme des fauteuils roulants.
Universal Music a acheté 4 bored apes NFT pour créer Kingship,  un groupe virtuel dans le metavers.  Ils s'inspirent de Van Halen, qui avait exigé un bol de m and m's dans toutes les salles où ils jouaient. (c'était une manière de vérifier si la salle avait lu le contrat). M and M's a donc créé des bonbons arc en ciel pour ce groupe..
En Corée , le groupe Eternity est composé de 11 membres virtuels. Le groupe Idols of this world, composé de 6 filles, a auditionné, puis répété dans le metavers.

Des conseils pour finir ?
-"Imaginer des actions qui s'inscrivent dans le temps, avec de nouvelles idées pour faire revenir l'utilisateur" conseille le groupe Service Plan.

- Viser les bonnes plateformes : "Pour les jeunes, il faut aller sur Roblox ou Fortnite. Mais ce dernier impose des campagne mondiales donc très chères. Je ne conseille plus Decentraland ou The Sandbox, dont on connait depuis peu le faible reach" explique l'agence Service Plan. Les adultes, on va les trouver dans les grands jeux en ligne ou sur Unreal engine 5 , le moteur de jeu vidéo d'épices Game, qui  propose une expérience spectaculaire. Il y a deux ans, Fortnite, Roblox , Minecraft ou Decentraland étaient considérés comme des jeux. Aujourd'hui, ils sont vus comme des metavers : "Les gens y passent du temps, ils conduisent des voitures sur Fortnite"

 

 

Quitter la version mobile