Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

Quand la data industrielle entre en jeu

Qui ?
Diane-Charlotte Launey Baillet, DG d'Agoria santé (video), Jean-Sébastien Mackiewicz, Directeur des solutions aéroportuaires & IoT, Hub One, Groupe Aéroports de Paris (en photo) et Fabrice Tocco, co-Ceo Dawex (vidéo ici)

Quoi ?
Le point sur le chantier d'échange de données industrielles, qui devrait bientôt rejoindre le chantier marketing, régulation aidant.

Comment ?
L'autre versant du chantier des données des entreprises est celui des données métier. Dans ce secteur, le rythme est plus lent, mais des chantiers prometteurs se mettent en place, qui permettent aux entreprises de mieux s'organiser et donc, de dégager de nouvelles marges opérationnelles. Mais aussi de découvrir de nouvelles sources de valeur à commercialiser. Autre nouveauté : la donnée métier, sous l'impulsion de la réglementation, va se rapprocher de la donnée marketing.

Diane-Charlotte Launay Baillet est Directrice d'AGORiA Santé, piloté par Docaposte, et composé d’AstraZeneca Takeda et Impact Healthcare. Ce consortium offre un cadre de collaboration simplifié pour que tous les acteurs de la donnée de santé réalisent des projets de recherche d’innovation thérapeutique.

« L’utilisation des données de santé est l’un des plus grands défis de la transformation de notre système de soins ». Bien qu’il existe une abondance de données très prometteuses, issues de l'internet des objets, des hôpitaux, des outils de surveillance des patients, de nos bases médico administratives que le monde entier nous envie (système national de données de santé), leur accès est complexe, l’organisation est très fragmentée et leur exploitation est très encadrée. La clé pour acquérir des connaissances est d’organiser ces données et de les exploiter en s’appuyant sur une combinaison de savoir-faire technologique, scientifique et algorithmique.

Le rôle d’AGORiA Santé est de mettre en relation les producteurs de données (industriels, établissements de santé, sociétés savantes..) et les porteurs de projets de recherche (équipes de recherche privées ou publiques, …) et de leur offrir une plateforme technologique à l’état de l’art pour traiter ces données. "Nous avons mené deux ans de discussions avec la CNIL pour obtenir l’autorisation d’opérer un entrepôt de données de santé permettant de croiser différentes sources de données de santé." Docaposte est le garant du respect des règles imposées pour le traitement de ces données sensibles et de leur hébergement en France.

Un cas d'usage industriel possible ? Dans le secteur du médicament, l'étude des données permet de mesurer l'impact d'un produit mis sur le marché. Un entrepôt comme AGORiA pourra également, d’ici quelques années, permettre une prise en charge hyper personnalisée des patients grâce à l’exploitation des données produites par les data driven therapeutics.

 

Bientôt, le Data Governance Act
Comment exploiter  la donnée industrielle iot commerciale, logistique ? C'était  le sujet de Jean-Sébastien Mackiewicz, Directeur des solutions aéroportuaires & IoT, Hub One - Groupe ADP (Aéroports de Paris) et Fabrice Tocco, co-Ceo Dawex. Cette plateforme tech pour échanger des données en marque blanche  existe depuis 2015. "Quand on a démarré notre société, on s’est demandés si on allait dans la donnée publicitaire et on a dit non. Mais ces deux mondes vont se rejoindre, parce que la réglementation va imposer un traitement qui va les homogénéiser". Les discussions tournent ici autour de la réglementation. Elle arrive également sur le terrain de Dawex, avec le Data Governance Act, qui entre en vigueur en septembre 23, et le Data act. La data qui sort d’un usine et celle qui sort d’un média ou retailer vont se croiser sous la pression de la réglementation. Ca nous force à comprendre la création de valeur issue de cette réglementation. Les gafam ont une vision mondiale de la donnée. Le marché de la donnée industrielle est aussi à cette échelle. Hub One est la nouvelle filiale techno et telecom du groupe ADP, qui compte 6 personnes aujourd'hui, mais devrait vite en employer une quinzaine. Le business plan prévoit que cette activité data soit équilibrée à échéance de cinq ans. Pourquoi cette initiative ? "Si le passager a un parcours digital, ce qui se passe coté piste d’aviation est peu digitalisé. Or, pour améliorer la ponctualité, il faut que les intervenants sous l’avion échangent de la data. Concernés, les acteurs étatiques, les compagnies aériennes, les sous traitants et l’aéroport.  Jusque là, chacun gardait l'info : quand un pilote se rend compte que le traitement d’un avion le met en retard, il  a intérêt à déclarer son retard tardivement, pour conserver le plus possible son créneau de décollage. "Mais tous les acteurs savent que l’échange de données est indispensable pour faire un vrai pas vers la ponctualité". Le projet consiste à mettre ces acteurs autour d’une table pour échanger leurs données avec confiance, en utilisant en marque blanche : la techno Dawex.  Comment se fait le déploiement ? "Nous procédons par cas d'usage. On va sur le terrain détecter quelles données manquent à qui, puis on source où est la donnée manquante et on organise l'échange. Un exemple ? Le prestataire nettoyage sanitaire a une vision peu précise sur le flux de passager. Mais quand les avions sont en retard, les passagers restent dans les terminaux et il faut gérer ces flux. La compagnie aérienne connait le nombre de passagers, mais pas toujours l'aéroport. La compagnie aérienne a intérêt à communiquer l'heure exacte du départ aux passagers ou de communiquer le retard, car le passager reste plus longtemps dans la zone commerciale. D'un point de vue écologique, un meilleur flux de donnée permet d'augmenter le nombre de vols par terminaux au lieu de construire toujours de nouvelles aérogares.

Le premier usage de Hub One est interne. Mais cette donnée peut avoir de la valeur. Par exemple, l'activité aéroportuaire est aux avant postes de l'activité économique; Un acteur financier peut avoir intérêt à connaitre l'activité aéroportuaire pour évaluer la conjoncture économique. Une assurance qui gère des fonds peut aussi être intéressée de connaitre le volume de fret de Roissy.

 

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !