Qui ?
Sarah Rolland, senior CSM team leader d'Appsflyer.
Quoi ?
[article partenaire] Une revue, par Appsflyer, des dernières utilisations du QR code pour faire télécharger une app, sur un écran, une affiche, ou même dans le ciel.
Comment ?
C'est le grand retour des QR codes. Le nombre d'applications lançant des expériences QR-to-app a augmenté de 25 % au cours du seul dernier trimestre 2021. Le code est un moyen magique d'installer une application, avec un taux de scan-to-install moyen de 37 %. Ils permettent également aux spécialistes du marketing de mesurer l'impact de la publicité hors ligne, ce qui a toujours été un défi. Par exemple, si vous lancez une grande campagne d'affichage pour promouvoir votre application, vous pourrez peut-être savoir si elle fonctionne, mais pas beaucoup plus. Avec les codes QR, vous pouvez mesurer le nombre de personnes qui les scannent, les emplacements les plus performants, le nombre de personnes qui installent ensuite une application, s'inscrivent, effectuent un achat, etc.
Bien qu'ils existent depuis les années 90, ils ont fait un retour en force en temps de pandémie, avec le pass tous anti covid, et leur adoption généralisée dans la vente au détail, la restauration et l'hôtellerie. Sans compter la télé connectée. Le fossé entre hors ligne et en ligne s'estompe. Et les spécialistes du marketing tirent aujourd'hui parti des codes QR qui conduit les utilisateurs en douceur vers votre application depuis presque n'importe où : télévision, panneaux d'affichage, transports en commun...De leur côté, les spécialistes du marketing utilisent le QR code pour faire le pont entre les canaux hors ligne et leur application, grâce à la technologie de liens profonds qui permet aux utilisateurs d'être dirigés vers un emplacement spécifique tel que l'App Store ou un endroit dans l'application.
Le QR Code s'adresse à des gens qui ont du temps
Il s'agit d'interagir avec votre public où qu'il se trouve, tout en comprenant le lieu et l'heure où le consommateur est disponible. Avoir du temps est un élément crucial. De fait, il faut sortir le téléphone, ouvrir l'application appareil photo, et scanner le code, pour le call to action souhaité (installation de l'app, achat, inscription...) Ainsi, les arrêts de bus ont toujours été un endroit de choix pour le QR code, car le public a le temps et recherche des distractions. Les lignes de bus visent certains publics, ce qui permet d'être plus ciblé. Une application de réservation de voyages peut diffuser une publicité avec un code QR dirigeant les gens vers des offres de vacances d'été s'ils réservent via l'application. Ou un service de livraison local peut l'utiliser comme une opportunité de promouvoir des réductions avec des restaurants à proximité. Des entreprises utilisent des drones pour afficher un code QR géant dans le ciel, la curiosité étant souvent suffisante pour encourager les gens à aller sur leur téléphone et à scanner. Cela s'est produit à SXSW, Austin, au Texas, pour promouvoir la nouvelle série Halo, ainsi que l'année dernière à Shanghai, pour promouvoir un autre jeu vidéo.
Coinbase se hisse à la deuxième place de l'appstore après le superbowl
Coinbase a récemment fait la une des journaux avec sa publicité pour le Superbowl: 60 secondes avec un QR code en majesté. Brian Armstrong le patron de Coinbase, explique dans ce thread comment l'idée est venue. "Notre agence nous est revenu avec des idées qui étaient un peu communes. Je ne crois pas à la publicité qu'on achète et qui dit au public qu'il faut aimer le message. Nous voulions surprendre." L'équipe de Coinbase pense à conclure le spot par un QR Code. Puis se dit qu'elle peut encapsuler le spot dans un QR Code. Et c'est ainsi que la publicité a été conçue, en quelques semaines, pour un coût de production inférieur à 100 000 $." La page de destination se scindait en deux : pour les personnes qui utilisaient déjà Coinbase et pour les nouveaux utilisateurs. Le résultat ? Les téléchargements de l'application Coinbase ont augmenté de 300 %, la société se hissant à la deuxième place du classement de l'App Store. Un nombre impressionnant de 20 millions de personnes ont visité la page de destination.