Qui ?
Stéphane Arnoult, directeur de Webedia3, la structure de Webedia dédiée au Web3, créée en octobre 2022.
Quoi ?
[article partenaire] Comment Webedia accompagne les marques dans le Web 3, de l'acculturation au conseil, en passant par l'implémentation.
Comment ?
Webedia se lance dans l’exploration du web 3.0, l’univers de la blockchain, des NFT et du métavers. Cela avait commencé par une étude sur le sujet (voir notre article). Cela se poursuit par une offre clés en main. Pour Stéphane Arnoult, directeur de la nouvelle structure Webedia3, « cet univers s’inscrit parfaitement dans notre ADN car il combine trois piliers qui nous caractérisent déjà : la création de contenu, des socles techniques et des communautés affinitaires ». La structure, créée en octobre 2022, se donne trois missions principales : participer à l’acculturation du marché et des internautes sur les sujets blockchain et métavers ; être une ressource d’accompagnement et de développement de projets en interne et proposer les meilleurs dispositifs de communication web 3.0 pour les clients du groupe.
Premières initiatives
Charité bien ordonnée commence par soi-même : Webedia a commencé par développer des contenus et mécaniques liés au web 3.0 sur ses propres médias et plateformes sociales. Depuis juin, une rubrique dédiée sur JVTech aborde ces questions sous un angle pédagogique et ludique. Début octobre a été lancé le JV Fan Contest qui récompense les meilleurs contributeurs du site JV sous forme de badges et de NFT créés pour l’occasion. Et le public a été au rendez-vous : 50 000 participants dans les 15 premiers jours. Le volet NFT de cette opération est réalisé sur la base d’un module propriétaire. Les créateurs de contenu de l’écosystème Webedia sont aussi mobilisés pour participer à la démocratisation du web 3.0 auprès du grand public. Jamy Gourmaud aborde la question des métavers lors d’un épisode du Monde de Jamy, diffusé en juin 2022. De son côté, Inoxtag (5,7 millions d’abonnés sur YouTube et 1,1 million sur Twitch) développe son propre serveur Minecraft pour proposer des expériences dans ce jeu immersif et persistant, qui cumule 200 millions de ventes et compte 126 millions de joueurs actifs par mois à travers le monde.
Une offre qui va du conseil à l'activation
Pour accompagner les marques et les agences média dans la conception et la réalisation d’opérations de communication dans le web 3.0., la régie du groupe identifie les besoins réels des marques et définit la stratégie, du concept jusqu’à l’activation de la campagne avec les partenaires les plus adaptés. Elle met aussi à disposition de ses clients son module NFT clés en main, entièrement personnalisable.
Dans le métavers, les équipes commerciales proposent des opérations qui peuvent être déployées sur tout type de plateforme. Toujours dans une logique d’accompagnement et d’acculturation du marché, la régie de Webedia est la première à accepter les paiements en crypto-monnaie. Ces règlements seront immédiatement convertis chez Webedia afin d’éviter le risque de change.