Qui ?
Petit Web avec le soutien d'Epitech, L'Oréal Paris, La Poste, Leonard (Vinci), M Publicité / L'Obs, Qwant, Renault et Stripe.
Quoi ?
Le palmarès 2019/20 du Grand Prix de l'Innovation Digitale, révélé jeudi soir dernier dans les nouveaux locaux du Monde.
Comment ?
LE GRAND PRIX
Il récompense l'innovation digitale de l'année, toutes catégories confondues. Décerné par le public (8 937 votants), c'est Angell.bike, dirigé par Jules Trecco (en photo) qui a été distinguée innovation digitale de l'année. Pour voir les photos de la soirée et le CP, c'est ici
Sous la direction de Antoine Hubert, Fondateur et CEO de la start-up Ÿnsect, le jury a décerné les récompenses dans 7 catégories, à l'Espace Léonard du groupe Vinci.
.@Ynsect a annoncé aujourd’hui son projet d’envergure mondial dans la #techforgood avec #Farmÿng. Très fiers d’avoir @Ant1_Hubert co-president de notre jury #ID19 cette année. On vous livre le message qu’il souhaitait faire passer. RDV le 5/12 pour l’ouverture des inscriptions 📅 pic.twitter.com/KumZ7qun82
— Petit Web (@petit_web) June 11, 2019
Catégorie Créativité
(dispositif de communication créatif, réalité virtuelle, gamification)
ID d'OR : Campagne d’Engagement Sociétal d’Orange – Volet Utilisation responsable des écrans, agence Publicis Conseil
La campagne d’engagement sociétal d’Orange est inspirée des super héros : elle reconnait que le digital nous donne de grands pouvoirs et aussi de grandes responsabilités.
ID d'ARGENT : WWF #NoBuildChallenge, agence We Are Social
La WWF revisite Fortnite avec le #NoBuildChallenge, un défi lancé pour sensibiliser le jeune public à la préservation de l’environnement.
ID BRONZE : Welcome Gare, par Mediatransports
"Welcome Gare" permet aux accompagnants des voyageurs de leur faire un coucou sur écran à l'arrivée.
Commerce
(expérience client et utilisateur, e-commerce, distribution)
ID OR : Kheoos
C'est un peu le bon coin de l'Industrie : Kheoos automatise la vente B2B des pièces de maintenance industrielle dormantes.
ID ARGENT : shop2shop par Chronopost
Avec chronoshop2shop.fr, Chronopost s'attaque au marché des millenials en cassant les codes (et les prix) de la livraison rapide.
ID bronze : Label Emmaüs - E-shop militant
Label Emmaüs est la première marketplace française avec un catalogue 100% alimenté par des acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Ville connectée
(smartcity, objets connectés, mobilité)
ID OR : Padam
Padam rend le transport public plus intelligent en adaptant plus finement le niveau de service à la demande. En temps réel.
ID ARGENT : Geoservices par Upfactor
Geoservices, est un outil de SIG permettant de détecter et de faciliter, l'identification à grande échelle le potentiel de surélévation des immeubles.
ID BRONZE : Angellbike
L'iPhone du vélo. Grâce à la conception révolutionnaire d’Angell, à son intelligence embarquée, à ses éclairages hyperboliques et ses capteurs, vous êtes en sécurité, votre vélo aussi.
Entreprise
(transformation digitale, outils et services BtoB, innovation RH)
ID OR : Golem.ai
Golem.ai a développé une intelligence artificielle d’analyse du langage (mails, voix, docs...) à contre-courant des modèles actuels.
ID ARGENT : Dawex
La place de marché mondiale de la data pour sourcer, monétiser et échanger des données entre entreprises, dans le monde entier.
ID BRONZE : Data Legal Drive
Data Légal Drive a rendu le RGPD abordable grâce à la digitalisation.
Médias
(communication et contenus sur les réseaux sociaux, médiaplanning innovant, dispositif plurimédia)
ID OR : Whatrocks Foundation, le 1er label social dédié à la publicité digitale
WhatRocks™ permet aux marques de récompenser financièrement les internautes exposés à leurs pubs pour qu’ils puissent faire des dons.
Société
(Projet culturel, santé, éducation, action sociale, environnement, politique)
ID OR : Donner la main à un enfant par e-Nable France
Des mains imprimées en 3D, offertes par des makers bénévoles à des enfants nés sans doigts ou sans poignet.
ID ARGENT : EthicAdvisor
L'objectif ? comprendre l'impact des ses achats sur sa santé, notre société et notre planète, identifier des alternatives positives et être récompensé.
ID ARGENT-EXAEQUO : Moonkeys
65% des enfants scolarisés aujourd'hui exerceront un métier qui n'existe pas encore. MoonKeys propose des activités numériques créatives en format afterschool pour les 7-17 ans.
Services
(Plateforme BtoC et CtoC, application mobile, objet connecté, chatbot)
ID OR : Predictice
Predictice simplifie la recherche et l'analyse de l'information juridique pour les professionnels du droit.
ID ARGENT : Dis Joe ?!, agence BETC
Oubliez les clics et les double tap, sur disjoe.fr ce sont vos cordes vocales qui contrôlent l’interface de ce site e-commerce.
ID BRONZE : Skin Consult AI, L'Oréal France
Une analyse personnalisée des signes de l'âge, développée par des dermatologues et basée sur l'intelligence artificielle.
ID BRONZE EX-AEQUO : SNCF Emploi site de recrutement, agence Lonsdale
La Direction des Ressources Humaines SNCF souhaite se doter d’une solution de recrutement robuste d’un point de vue fonctionnel et technique.