L’indice S&P 1200 montre que la tech surclasse tous les autres secteurs avec 12% de croissance ce trimestre. Le secteur affichait déjà 25% de croissance au plein cœur de la crise covid au deuxième trimestre 2020.
Sur ce dernier trimestre, les géants confirment leurs bons résultats post covid, avec une croissance moyenne de 11% pour l’indice FN. Les géants asiatiques ont été l’exception de l’index subissant de plein fouet la vague de régulation chinoise- à l’image de Tencent qui a perdu près de 200 milliards de dollars sur ce trimestre soit une baisse de 26% de son cours de bourse.
“Airbnb a su rassurer sur son modèle, et son potentiel de développement malgré les contraintes liées au covid qui sont toujours présentes, ce qui lui a valu de voir son multiple de valorisation révisé de 15% à la hausse sur ce trimestre” analyse Jean-Christophe Liaubet, associé Fabernovel.
Top : Apple confirme sa position dominante dans le secteur des produits électroniques
“Apple confirme sa position dominante dans le secteur des produits électroniques en concrétisant les trois meilleurs trimestres de son histoire et en dépassant les attentes des analystes. L’entreprise fait 36% de croissance de son chiffre d’affaires au second trimestre par rapport à l’année précédente. Mais l’ombre de la régulation et de la pénurie de composants électroniques plane sur le géant à la pomme” explique Pierre Gonnet, analyste Fabernovel et co-auteur de l’étude (sur ce sujet, voir aussi nos indiscrets)
L’iPhone génère près de 40 Mds$ de ventes, et enregistre une croissance de près de 50% comparé à l’année précédente. La pénurie de semi-conducteurs dans le monde est un enjeu que l’entreprise devra surveiller aux prochains trimestres.
Le géant à la pomme réussit également sur ses activités de services qui sont liées aux commissions (allant de 15 à 30%) appliquées aux revenus générés par les différentes applications présentes sur son store. Ce segment de revenus a en effet enregistré une croissance de 33% par rapport à l’année précédente,(soit 17,5 milliards de dollars). Les services représentent aujourd'hui 20 % du CA d'Apple. Apple devra relever le défi de ses méthodes jugées anticoncurrentielles de par le monde, la Corée du Sud est d’ailleurs le premier pays à demander aux plateformes d’applications d’ouvrir des alternatives à leurs offres de paiement intégrées (cf Régulation Sud-Coréenne sur le paiement des géants du numérique : vers un consensus mondial ? ”, voir aussi cet article)
Et la Firme vient d'être condamnée modérément , dans le procès que lui intente Epic (voir notre revue de web)."Vu de loin, on dirait que c’est impressionnant, mais encore assez modeste. D’ailleurs Epic fait appel d’une partie des decisions, notamment sur la modération des apps, la pub…Apple va garder le droit d’etre un « walled-garden » modéré, je pense, avec uniquement un impact commission abonnement sur les très gros services (Fortnite, Spotify, Deezer, etc… ) mais assez peu pour les petites/moyennes apps pour qui 30% reste acceptable" explique Cyril Vart.
Flop : Tencent touché mais pas coulé
Tencent a été fortement impacté par le mouvement de la régulation chinoise. Bien que l’entreprise soit toujours en croissance avec une hausse de 24% de ses revenus, sa valeur boursière a chuté de plus de 24% ce trimestre. En effet, la Chine a décidé de sévir par des amendes records mais aussi par un renforcement de sa régulation autour de nouvelles lois notamment avec la loi de sécurité des données, applicable depuis le 1er septembre 21, et la Personal Information Protection Law (PIPL) qui entre en vigueur le 1er novembre. Avec un objectif : renforcer le contrôle sur les géants du numérique et en réguler leurs pratiques anticoncurrentielles. Les grandes lignes sont définies dans ces lois, les prochaines mises à jour cristallisent la crainte des investisseurs et impactant directement la valorisation de Tencent ce trimestre.
La Chine ne fait-elle que précéder les USA sur ce terrain ? "C'est possible, beaucoup de procès actuellement pourraient aboutir à une arme de démantèlement" admet Cyril Vart, vice président de Faber Novel. Mais aujourd'hui, les nombreuses condamnations en justice des GAFAM n'affectent pas leur cours de Bourse. "Cela changerait si les utilisateurs quittaient ces plateformes suite aux différents scandales".
La surprise Snapchat
Snapchat a créé la surprise ce trimestre, avec 116% de croissance de ses revenus par rapport à l’année précédente (dépassant de 16% les attentes des analystes). Snap a fait bondir de 13 millions son nombre d'utilisateurs actifs quotidien. Son action a aussi grimpé de 43%.
Cette croissance peut s’expliquer par un rebond du marché, par un regain de confiance des investisseurs dans les business model de la publicité et par un engagement et une pénétration toujours plus forte de Snap Inc. dans son marché. Avec Tik Tok (qui n'est pas enBourse et sort du champ de l'étude) Snap représente aussi une alternative au duopole : Facebook et Google se partagent la part du lion, représentant entre 75 et 80% du marché de la publicité en ligne. Les clients à trouver des solutions pour réduire leur dépendance à ce duopole. De plus, Snapchat a su développer son modèle, notamment en terme d'éthique digitale : elle récuse de se voir assimilée aux GAFA (NDLR). Snap a réussi à croître en allant chercher des parts de marché en dehors de l’Europe et l’Amérique du Nord. L’entreprise a lancé de nouveaux formats de réalité virtuelle permettant aux marques de mieux rayonner et faire grimper, in fine, le revenu moyen par utilisateur de l’application de 22% par rapport au trimestre précédent (de 2,74 à 3,35 dollars).
La mue des grands groupes