Quoi ?
7 start-up "made in France" qui veulent changer la façon de faire du commerce, repérés parmi les gagnants 2014 des E-Commerce Awards et les finalistes du concours "Startup Elevator", organisé par Publicis Modem et 50Partners.
Comment ?
La start-up Lilloise Critizr se présente comme le premier service indépendant de collecte, traitement et analyse de retours clients, à travers une application et des bornes installées en points de vente. E-Leclerc, Carrefour ou Total ont déjà été séduits par cet outil qui permet de valoriser les avis clients. C'est le gagnant de la compétition "Startup Elevator".
TokyWoky, distingué à la fois par la compétition "Startup Elevator" et par les E-Commerce Awards, est utilisé par Lancome ou le libraire en ligne Decitre, pour permettre aux visiteurs des sites e-commerce d’interagir entre eux et de s’entraider en temps réel... Objectifs : booster les taux de conversion des e-commerçants en misant sur l'apport de la communauté.
Deliver.ee, qui gère la livraison des derniers mètres principalement par vélo, a réussi un beau doublé : il a été primé aux ID14, mais aussi aux E-Commerce Awards...
My Beautiful Dressing associe éditorial et e-commerce autour des défilés des principales Fashion Weeks mondiales. Le site adopte un modèle original, en permettant aux internautes de commander les collections des créateurs de mode dès la sortie des défilés afin de les recevoir avant leur sortie officielle en boutique. Le site collabore directement avec les créateurs, qui réalisent aussi des collections capsules exclusives pour le site (comme Courrèges en 2013).
Shotgun a été créée par deux polytechniciens qui entendent mixer Tinder et m-commerce, avec une application sur le principe "premier arrivé, premier servi", qui diffuse de façon ludique des coupons de réduction et des offres promotionnelles en quantités limités.
Fitizzy veut résoudre le problème des tailles, pour limiter les retours dans l'e-commerce de mode. Après avoir renseigné une fois pour toute ses mensurations, l'internaute retrouve des indications personnalisées sur chaque vêtement, dans les sites partenaires intégrant son widget.
PayPlug, distingué aussi au Grand Prix de l'Innovation Digitale - ID14, démocratise le paiement par carte bancaire sur internet, puisqu'en une minute, un commerçant peut s’inscrire gratuitement et intégrer le système de paiement en ligne à son site. La start-up vient de lever 900 000 euros sur la plateforme de crowdfunding Anaxago. Elle prévoit de recruter cinq personnes d'ici à la fin de l'année.