Les bombes de la semaine
- Deezer lève 100 millions d'euros auprès du propriétaire de Warner Music.
- 30 grands annonceurs se fâchent publiquement avec Microsoft au sujet de Do Not Track.
- Youtube lance une soixantaine de chaînes en Europe, avec des partenaires tels que AuFéminin, Euronews, Doctissimo ou Endemol.
- Le boom des audiences du mobile bouleverse les sites d'infos.
- Amazon révèle ses ambitions publicitaires.
- Facebook est accusé d'avoir modifié son algorithme, au détriment des marques.
- Twitter s'associe à Nielsen pour mesurer son impact pour les marques.
Annonces et lancements
- Google vaut plus que Microsoft, grâce au mobile.
- Caradisiac Publicité et Leboncoin.fr rejoignent le SRI.
- La ville de Bordeaux lance son portail Open Data.
-Rennes Métropole fait le portrait de sa population avec Dataveyes.
- Applications : iOS est encore largement en tête mais Android gagne du terrain, selon ATinternet.
- Après Tesco en Corée et Delhaize en Belgique, Carrefour lance des magasins virtuels.
- Les Inrocks ont testé le SAV des marques sur Twitter.
- Microsoft investit dans Klout.
- Les résultats de Zynga déçoivent et le titre chute en bourse de 20 %.
- Facebook teste une nouvelle fonctionnalité : faire payer les utilisateurs pour que leurs posts soient plus visibles.
- Free peut-il être élu service client de l'année quand il est seul en compétition ? SFR gagne son procès.
Les chiffres :
- Facebook dépasse les 1 milliard d'utilisateurs actifs et lance sa première campagne de pub. Question : les créatifs ont-ils regardé cette campagne TF1 datant de 2009 ?
- Les pavés vidéo non expandables ne seraient vus en moyenne qu’entre 2 et 3 secondes, selon l'étude The Pool de Vivaki sur les formats vidéo de demain.
- 1% des ventes seulement proviennent du social. Les liens sponsorisés, l'e-mail et la visite directe génèrent davantage de ROI, selon Forrester.
- ZenithOptimedia prévoit que 21% des dépenses publicitaires en 2014 auront lieu sur internet.
- 40% des consommateurs aimeraient utiliser encore plus de QR code et de code-barres pour obtenir des informations, selon l'étude sur les consommateurs mobiles publiée par TradeDoubler.
Benoit Zante