Annonces et lancements :
- Orange fait un show à l'américaine pour présenter sa nouvelle box adsl et ses innovations. L'opérateur donne notamment une nouvelle dimension à son application Libon (dont Petit Web vous parlait en juin dernier) : elle offre désormais des appels internationaux gratuits. Critique, Le Monde (dont Xavier Niel est actionnaire) explique que l'opérateur veut développer un écosystème fermé, en autarcie.
- Facebook modifie ses conditions générales pour mieux intégrer ses données avec celles d'Instagram. Une pratique qui inquiète l'Irlande.
- Specific Media lance une offre permettant de cibler les membres d'un même foyer sur leurs différents terminaux.
- Amazon pourrait ouvrir un quatrième centre logistique en France.
- Microsoft brevette des lunettes à réalité augmentée, concurrence frontale avec Google Glasses.
- La Fevad révèle le palmarès des Favor'i 2012. Amazon repart avec 3 trophées.
- Le site de l'Elysée aurait été piraté par... les Etats-Unis.
- StickyAdsTV lance son ad exchange vidéo privé.
- Amazon lance des pages dédiées aux marques.
- Viggle rachète le service de Social TV GetGlue pour 25 Millions de dollars.
- Le Journal du Net analyse les chiffres d'affaires des start-up du web français l'année dernière. Plus fortes progressions : Canalblog, Melty, AdopteUnMec ou Criteo.
- Twitter publie une étude réalisée par Twitter, qui (oh, surprise !) montre que les internautes exposés aux tweets sponsorisés ont plus de chances d'acheter des produits de la marque en question.
- Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web. Ce qui est bien embêtant, si on parle publicité.
- L'outil d'analytics Facebook SocialBakers lève 6 millions de dollars.
Les chiffres :
- Les investissements bruts de l'e-pub ont baissé de 4.1% en octobre selon Kantar Media.
- Paris pourrait-elle rivaliser avec la Silicon Valley ? Il reste encore du travail : une étude de Telefonica la classe à la 11e place des villes où lancer sa start-up. Paris est la 2e ville européenne, derrière Londres et devant Berlin. Contestable ?
- Avec plus de 800 millions de vues, Gangnam Style de Psy devient la vidéo la plus vue de tous les temps sur Internet.
Benoit Zante