Les indispensables :
- Facebook a un plan secret pour s'attaquer au marché publicitaire TV d'après Business Insider.
-Dans le cadre du Personal Democracy Forum, La Netscouade, Spintank, la Fonderie et Cap Digital ont fait venir les artisans de la campagne d'Obama (cliquez pour vivre cette conf sur Storify), le 6 décembre à la Gaité Lyrique et le 7 décembre à la Cantine.
A voir/A lire :
- L'IAB publie le livre collaboratif sur l'avenir du digital, réalisé lors de sa MasterConférence avec Hyper Island.
- Eric Schmidt évoque la relation entre Google et Apple au Wall Street Journal.
- Nielsen publie son rapport annuel sur les réseaux sociaux.
- Unruly publie son classement annuel des vidéos publicitaires les plus partagées sur les réseaux sociaux.
- Le compte-rendu de LeWeb12 par Olivier Ezratty, si celui de Petit Web ne vous a pas suffit. A compléter avec le bilan en chiffres et analytics par Linkfluence.
Annonces et lancements
- L'Ad Exchange premium Audience Square se lance officiellement à l'occasion d'une grande soirée. Parmi les annonces : l'intégration de CCM Benchmark, Condé Nast et Bayard.
- Semaine noire pour les médias : Owni devrait fermer, La Tribune devrait se séparer de 40% de sa rédaction et Murdoch ferme TheDaily.
- Twitter a déposé les statuts de sa filiale française à Paris... elle sera contrôlée par la filiale Irlandaise.
- Canal+ se rapproche de Spotify.
- Google lance son "knowledge graph" en France.
- L'ad exchange video Spotxchange se lance en France, comme annoncé dans Petit Web il y a quelques semaines.
- Twitter ne pourra plus afficher les photos Instagram sur son site.
- Google Ventures mène un investissement de 10 millions de dollars dans Adelphic, un spécialiste des analytics mobiles.
- Microsoft et Facebook travaillent ensemble à un deal publicitaire.
- Bouygues Télécom s'apprête à porter plainte contre Free et Orange.
- Microsoft relance So.cl, son réseau social.
- Yahoo! achete OnTheAir, un concurrent de Google Hangouts.
- Rumeur : Facebook voudrait racheter Whatsapp.
Les chiffres
- 50% du chiffre d’affaires des App Stores aux Etats-Unis est réalisé par 25 développeurs.
- Accel Partners débloque 500 millions de dollars pour les startups européennes.
- Apple perd 35 milliards de dollars de capitalisation boursière en une séance : les investisseurs n'ont plus confiance.
- Lagardère Active a déprécié ses sites internet de 200 millions d'euros.
- Le Web français a levé près 32 millions d'euros en novembre.
Benoit Zante