L'annonce de la semaine :
Facebook lance son processus d'entrée en bourse. Les réactions sont mitigées : pour l'Expansion, pas de doute, ce sera un succès. Mais CNN se demande si Facebook n'est pas le nouveau Yahoo... Même scepticisme chez Business Insider qui calcule que Facebook ne vaut pas 100 milliards (mais plutôt 75 milliards, ce qui n'est déjà pas mal) et affirme que les beaux jours de Facebook sont derrière lui. Olivier Ezratty décrypte le document d'introduction en bourse et calcule le revenu annuel moyen par utilisateur : 5,1$ pour Facebook (contre $37,9 pour Google). D'ailleurs les revenus du réseau social n'augmentent plus aussi vite que par le passé, d'après les chiffres SAI. Moins sérieux, FastCompany nous donne dix leçons pour devenir comme Mark Zuckerberg...
A suivre :
- Comment l'Oréal révolutionne sa stratégie marketing grâce au web. Interview de Georges Edouard Dias.
- Les 12 tendances technos pour 2012 de Deloitte.
Les chiffres :
- La Sacem a perçu 18,3 millions d'euros de droits pour Internet en 2011.
- Twitter pourrait générer 260 millions de dollars de revenus en 2012.
- Amazon voit son bénéfice divisé par deux au dernier trimestre 2011. Le distributeur suit la stratégie d'Apple en bradant le Kindle, mais il se rattrapera sur les ventes de contenu.
- Le chiffre d’affaires 2011 de l'emailing en France a atteint 87 millions d’euros en 2011, en augmentation de 26% par rapport à 2010 selon le SNCD.
- Instagram est passé de 1 à 15 millons d'utilisateurs en un an.
- Weborama annonce une croissance organique de 46% en 2011.
- Copains d'avant se refait une jeunesse, la semaine où tous les regards sont tournés vers Facebook.
Les annonces :
- LinkedIn France crée une équipe commerciale interne dédiée à ses « Solutions Marketing »
- PagesJaunes présente la nouvelle version de son site, avec un nouveau positionnement : passant de "trouver une information" à "comprendre, trouver, choisir un pro et contacter/acheter"
- IBM achète Worklight, spécialiste du développement d'applications mobiles.
- La startup AirBnB ouvre un bureau à Paris, son second plus gros marché après New York.
- L'Express lance son appli social reader sur la timeline Facebook.
- Yahoo! lance une plateforme participative autour de la campagne présidentielle avec i>Télé.
- Twitter lance ses pages de marques. Parmi les premiers exemples français : la page Sosh.
Les buzz et badbuzz :
- Google Maps est condamné pour abus de position dominante en France.
- La Redoute réagit brillamment au buzz de l'homme nu en jouant aux sept erreurs.
- Dans le monde entier, Clear Channel révèle en exclusivité le nouveau clip de Madonna "Give me all your luvin" sur ses écrans d'affichage digital. En France, c'est dans les centres commerciaux et à la Défense en particulier que ça se passe.