Site icon Petit Web

La revue de web (19-25 septembre)

L'info de la semaine, c'est bien sûr le F8, la conférence Facebook de jeudi. Mark Zuckerberg a prouvé qu'il avait le sens de l'humour en laissant l'humoriste Andy Samberg le parodier en introduction. A voir ici.

L'annonce la plus importante : la Timeline, nouveau type de profil qui fait remonter les infos du passé sous forme de frise chronologique, à découvrir en vidéo ici. De nouveaux partenariats, comme avec Spotify qui permettra de partager ses morceaux de musique avec son réseau (ou le Journal du Net, trop content d'avoir son logo plus grand que celui du Monde). Le Ticker ("telex" en Français), un fil d'info en temps réel inspiré de Twitter qui fait remonter toutes les infos des amis, même les plus mineures. Les likes s'enrichissent pour se rapprocher des check-in et s'étendre à toutes nos actions (du type "read", "eat", "listen to"...) De nouvelles applications vont voir le jour (en vidéo ici, un best of là) et pourraient devenir une nouvelle source de revenus pour Facebook. Marie Catherine Beuth analyse les implications de l'alliance des marques et des médias avec Facebook. Le site All Facebook s’intéresse quant à lui aux implications pour les pages fan.

Pour Mashable, ces transformations vont changer le monde du social media. Qu'en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaire.

Lundi :
- Google présente sa première pub pour son nouveau service "Google Wallet".
- 31% des Américains préférent être contactés par SMS plutôt que par un appel. Et un Américain agé de 18 à 24  ans reçoit et envoie en moyenne 110 SMS par... jour.
- Google achète le site de deals allemand DailyDeal.
- Les applis Facebook ont créé 182 000 emplois aux Etats-Unis.
- Après Google et Heineken cet été, Facebook et Diageo passent un accord publicitaire mondial.
- Facebook est la plus grande phototèque du monde, avec 140 milliards de photos.
- France Télévisions édite son guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux.

Mardi :
- Ipsos publie une étude sur les usages numériques des "business elite" européens.
- Facebook relooke sa page d'accueil.
- La marque Whirlpool confie sa communication digitale à Digitas.
- Le Figaro lance son site dédié au vin : l'avis du vin.
- Hi Media ouvre son ad-exchange avec AppNexus.

Mercredi :
- L'accès à Google + est désormais ouvert à tous.
- Le Wall Street Journal lance une édition spéciale Facebook.
- Les publicités mobiles géolocalisées ont des taux de transformation 3 à 5 fois supérieures aux publicités mobiles classiques selon la régie Admoove. En parallèle, la régie publie le compte-rendu de son séminaire sur les enjeux de la mobilité sur le marché de la publicité locale.
- Glam Media rachète la plateforme sociale Ning.

Jeudi :
- Proximity BBDO réalise une appli Facebook pour Smart qui permet  de 
râler 
en 
message 
codé 
en 
langage 
Cromagnon.
- Clarins teste le social gaming.
- Le marché de la publicité en ligne a baissé au mois d’août, de 0.6%.
- Le Digital Day de Renault est l'un des événements les plus commentés sur Twitter (avec Ad:Tech Londres) : il a bien eu lieu, autant pour nous.
- Un mobile sur quatre en France est un smartphone... et beaucoup d'autres infos dans l'Etat des lieux du mobile en France présenté par Dagobert.
- Google va intégrer le bouton +1 aux pubs de son réseau display.
- Des joueurs en ligne résolvent l'une des énigmes du Sida en quelques semaines, alors que les chercheurs buttaient dessus depuis une dizaine d'année.

Vendredi :
- Les seniors seraient plus sensibles que les jeunes à la publicité sur Internet.
- Médiamétrie publie les chiffres d'audience de l'internet en France pour le mois d’août.
- Yahoo est à vendre.
- Amazon représente 37% du marché américain du m-commerce.
- Le patron d'HP est remercié et remplacé par Meg Whitman, l'ex-patronne d'eBay.

Une info importante nous a échappé ? Dites le nous en commentaire !

Benoit Zante

Quitter la version mobile