Les lectures indispensables de la semaine :
- Le rapport de Catherine Barba pour la Fevad sur l'avenir du e-commerce à horizon 2020.
- Le livre de Daniel Bô (Pdg de QualiQuanti) sur le Brand Content.
- L'étude Think Mobile de Google sur les usages du mobile par les Français.
- L'étude publiée par Influencia et réalisée par l'agence Dagobert à propos du Social Shopping .
Lundi :
- FreeMobile pourrait être lancé dès octobre d'après le Figaro.
- Facebook perdrait des utilisateurs dans certains pays... mais en fait non.
- Samsung devrait devenir le premier fabricant de téléphone mobile cette année, en dépassant Nokia.
- Des étudiants de Sciences Po cartographient la controverse autour de la licence globale.
- Instagram : 5 millions d'utilisateurs, 95 millions de photos, 4 employés.
- Que se passe-t-il pendant 60 secondes sur Internet ?
Mardi :
- 64% des consommateurs achèteraient le produit d'une marque si celle-ci leur répondait sur Twitter.
- Allociné lancera en septembre sa chaîne sur le câble, le satellite et l'ADSL.
- Facebook lance la publicité ciblée en fonction des mises à jour de statuts.
- Mini et DDB Paris présentent Mini Maps, un jeu Facebook utilisant Google Maps.
Mercredi :
- Google présente la recherche par image et la recherche vocale sur PC.
- La webradio Pandora entre en bourse. Valorisée 2,6 milliards de dollars, elle a failli mourir plusieurs fois depuis son lancement sur un campus universitaire mais la qualité de relation consommateur et son agilité technique l'ont sauvées.
- Marc Simoncini annonce une nouvelle version de Meetic.
- Renren, le Facebook chinois va émettre des cartes de crédits sociales.
- Un malaisien a été condamné à twitter 100 fois le même message d'excuse.
- La marque Petit Bateau est attaquée sur sa page Facebook en raison de body "sexistes".
- L'Islande utilise Twitter et Facebook pour réécrire sa constitution.
- Facebook prépare une application de partage de photos.
- Google lance "Me on the web" pour permettre aux internautes de surveiller leur e-reputation.
Jeudi :
- Le site 750grammes.com publie une étude sur les blogs culinaires. 56% des blogueurs culinaires interrogés ont déjà réalisé des partenariats avec des marques. 14% déclarent refuser systématiquement les sollicitations des annonceurs.
- Après les Etats-Unis en 2010, PepsiCo lance cette année en Europe "PepsiCo 10", un appel à candidature destiné aux entrepreneurs du numérique.
- La Caisse d'Epargne lance l'application iPhone et iPad SoundPlace en prévision de la Fête de la musique.
- La Fourchette lève 3,3 millions d'euros auprès de son actionnaire historique Smart&Co Ventures
- Surikate lance SK.reach, une régie publicitaire mobile.
- AccorHotel prépare le Tour de France 2011 avec un site dédié à l’évènement, réalisé par Dagobert. Une web-série est en préparation.
- Facebook organise à la Cantine son premier Start Up Day pour mettre en avant une quinzaine de start-up françaises (la liste est ici)
Vendredi :
- Moins de la moitié des opérateurs de jeux en ligne sont en conformité avec la régulation.
- Bit.ly lance son Google News social sur iPad.
- Un e-commerçant sur trois réalise un chifre d'affaires annuel inférieur à 15 000 euros.
- Le marché de la VOD et du DVD est en recul de 3,5% par rapport à l'année dernière.
- En Grande-Bretagne, une agence de RP perd son plus gros client en un tweet.
- RIM, le fabricant des Blackberry se réorganise pour faire face au déclin de ses ventes.
- SwissLife propose une assurance pour protéger sa réputation en ligne, pour 9.90€/mois.