Qui ?
Philippe Simonet, président de DanParis et Charles Clapshaw, président de DanWorldwide.
Quoi ?
L'intégration de TBWA365 au réseau Dan (pour Digital Arts Network), créé par TBWA en juin 2012. TBWA365 devient donc DanParis, la 18e agence du réseau.
Combien ?
700 spécialistes du digital dans le monde, dont 80 à Paris.
Comment ?
TBWA avait lancé Digital Arts Network en juin 2012, en regroupant 17 agences à travers le monde. La France a mis un peu plus de temps à l'intégrer : "nous étions le seul pays à avoir développé une marque spécifique pour le digital" justifie Philippe Simonet. L'objectif de cette agence "virtu-réelle" est de mutualiser les expertises des différents pays pour faire circuler les outils et les talents. Par exemple, "à Los Angeles, l'équipe social media est très en avance, ils ont développé des outils de monitoring pour les marques. Quand on a vu leur présentation, on a décidé que la personne en charge des réseaux sociaux à Paris allait partir à LA pour trois mois, afin d'importer ces outils et ces méthodes chez nous."
Au sein du réseau, 13 pôles d'expertise ont été constitués, avec notamment : expérience utilisateur (DanAuckland), e-commerce (DanNew York, qui a notamment accompagné P&G sur Amazon), Creative Technology (DanLos Angeles), Social Media (Smarts, dirigé par François Vogel), Mobile (DanHelsinki), Analytics, Production, Partenariats (chargé de développer des liens avec Google, Facebook, Adobe...),... L'un des labs, "Plateforms", basé à New York a pour objectif de développer des outils pour l'interne et les clients. "C'est très nouveau pour une agence. Là, on est en amont du client, des projets, on développe des outils qui font sens. Nos concurrents business, ce sont les autres agence digitales, les agences pub. Mais pour les talents, nos concurrents, ce sont les start-up, Foursquare, etc. Quand on a réalisé ça, on s'est dit qu'on allait donner l'opportunité de développer des projets en interne" explique Charles Clapshaw.
Les agences du réseau a d'ores et déjà de belles réalisations à son actifs : la campagne Pepsi Refresh Project, la première pub iAd pour Nissan Leaf, Update the Rainbow pour Skittles, We are music pour les Grammies ou encore Adidas Digital Tryout, pour n'en citer que quelques unes. "Il y a un an, on était chacun dans nos marchés, de temps en temps on voyait sur internet dans l'intranet des innovations de tel ou tel bureau. Maintenant on partage. Dans la publicité on cherche toujours l'idée d'après, mais souvent elle s'appuie sur la technologie d'avant. Là, on va avoir l'opportunité de reprendre un développement existant et aller beaucoup plus loin que ce que l'on faisait avant" raconte Philippe Simonet.
Benoit Zante