Qui ?
Orange Vallée pour la conception, We Are Social UK pour la communication.
Quoi ?
Libon Voicefeed, application iPhone lancée par Orange aux Etats-Unis, puis en Europe.
Combien ?
- Plus d’un million de téléchargements, sans campagne média.
- Une trentaine de personnes travaillent sur le projet chez Orange.
Comment ?
L’application fait le lien entre le carnet d’adresse, les réseaux sociaux et la messagerie vocale de l’utilisateur. Ce dernier peut classer ses contacts en cercles et attribuer à chacun un message de répondeur personnalisé, enregistré ou généré automatiquement, intégrant par exemple le prénom de l’appelant. Les messages vocaux reçus peuvent ensuite être retranscrits et envoyés par e-mail à l’utilisateur. La marque Orange n’apparait pas sur l’application, qui est ouverte à tous les réseaux. De nouvelles fonctionnalités vont être lancées à la fin de l’été, avec la sortie d’une version Android dans la foulée.
En 2011, Orange a choisi de lancer d’abord Libon aux Etats-Unis, où la marque n’est pas présente. "On a voulu prouver l’on pouvait créer quelque chose que les américains trouvent génial" explique Giles Corbett, responsable du projet qui présentait l'application sur le stand d'Orange à LeWeb London. Depuis, l’application a fait son arrivée en Europe et est inclue dans les forfaits Sosh.
Pour Orange, l’enjeu est de taille : il s’agit d’éviter que des acteurs comme Whatsapp, Google Voice ou Skype ne viennent empiéter sur son domaine d’activité… et ses revenus. La monétisation de l’application repose sur le freemium, avec une version de base gratuite et un abonnement pour des services additionnels. "Il y a eu toute une phase de test. Mais aujourd’hui on a de loin dépassé le stade du lab."
http://www.youtube.com/watch?v=V2NDLCfrXOY