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Guide du tri Citeo : le mobile pour renforcer l’engagement citoyen

Qui ?

Stéphanie Foucard, Directrice Mobilisation & Engagement chez Citeo et Séverine Dumont, Directrice Conseil chez Useradgents, agence digitale mobile-first.

Quoi ?
[article partenaire] Le guide du tri Citeo  (Android et IOS), ou comment le mobile peut engager les citoyens et développer les comportements éco-responsables.  



Comment ?
Quels sont les enjeux du nouveau  “Guide du Tri” ?
Stéphanie Foucard : Citeo a été créé par les entreprises de la grande consommation pour réduire l’impact environnemental de leurs papiers et emballages et favoriser les comportements responsables des consommateurs. Les informer pour éclairer leurs choix est d’ailleurs un de nos engagements d’entreprise à mission - que nous sommes devenus en 2020. Pour que le geste de tri devienne un réflexe, il faut lever les doutes, faciliter l’accès à une information à forte valeur d’usage - complète, fiable et actualisée en temps réel : voilà notre ambition pour l’appli Guide du tri.
Pour la première version, en 2015, nous avons relevé un vrai challenge : identifier, qualifier et structurer les datas pertinentes (données des collectivités, types de bacs, emballages, matériaux, points de collecte...) dans une base dynamique, pour délivrer des consignes de tri géolocalisées. Cette fois-ci, nous voulions simplifier le parcours d'accès à l'information et engager davantage les utilisateurs dans l’action, notamment les jeunes urbains, en adoptant une approche comportementale pour développer les futures fonctionnalités.

Séverine Dumont :
Nous avons travaillé en ateliers de co-création pour identifier ce qui pourrait encourager les citoyens à changer leurs comportements. Nous avons réalisé des prototypes de parcours mobiles, soumis à des utilisateurs en tests distants. Cela nous a permis de nous concentrer sur 3 axes majeurs :
- La simplification de la recherche des consignes de tri et la digitalisation des Mémo-tri par ville. Un travail d’UX a été effectué sur l’affichage des consignes de tri, via une charte graphique simplifiée et la normalisation de nombreux codes et pictogrammes.
- La valorisation des contenus pédagogiques, sous forme de cartes mémo ou de push contextuels.
- L’ajout de fonctionnalités de contribution pour générer de l’engagement  (ajouter un point de collecte, signaler s’il est endommagé ou le type d’emballage non référencé…).
Le but est de créer un réflexe, en étant hyper efficace sur ces micro-moments contextuels.


Vous allez bientôt lancer une fonction de scan de produits. Pourquoi  ?

S.D. :
2020, année teintée par la pandémie, a été marquée par l’accélération du développement du scan des code-barres, pour s’informer avant l’achat, et surtout, celui du retour des QR Codes. Le scan est un geste qui rend acteur de sa propre consommation. Dans une époque marquée par un souhait profond de transparence, il devient clé. 1 Français sur 5 utilise déjà des applications pour connaître les propriétés nutritionnelles et sanitaires des produits qu’il consomme, à l’instar de Yuka. Et le smartphone est incontestablement le meilleur outil pour cet usage. Quand la fonction de scan-produit sera disponible dans l’app, elle deviendra sans doute le premier moyen de rechercher les consignes de tri et va simplifier encore plus fortement les réflexes d’usage. 



S.F. : 
Bientôt, les utilisateurs du Guide du tri pourront accéder aux consignes de tri des emballages en scannant le code-barre des produits. D’un point de vue UX, c'est plus simple que la recherche par mots-clés, car les consommateurs ne savent pas toujours nommer un déchet, un emballage, ou un matériau. Notre moteur de recherche dispose de 7 000 emballages et objets du quotidien, et des suggestions des utilisateurs enrichissent la base chaque mois. C'est insuffisant au regard des standards actuels. Nous étions prêts à intégrer le scan dans la première version de l’app, mais il nécessitait la disponibilité et la fiabilité des données, celles des entreprises de grande consommation. Nous nous sommes donc associés à Alkemics, plateforme digitale de collaboration et d’échange de données produit de la distribution, pour collecter cette donnée relative à l’emballage. D’autres partenariats avec des acteurs similaires sont en cours de réflexion pour enrichir la fonctionnalité.

Pour le développement, vous vous êtes appuyé sur React Native, pourquoi  ?
S.D. : 
Citeo souhaitait un langage de développement pouvant être repris par ses équipes internes. Nous avons opté pour React Native (framework Javascript hybride) pour mutualiser le code - et donc les coûts de développement. Mais aussi la conception, pour qu'elle soit commune aux deux OS que nous adressons (iOS et Android). De manière générale, il est primordial de discuter des parti-pris technologiques avec les équipes IT en amont du projet pour répondre parfaitement à leur organisation et à leurs enjeux, tout en intégrant une approche d’éco-conception. Nous proposons désormais à nos clients des services digitaux plus responsables, qui misent sur des interfaces simplifiées, plus accessibles et moins gourmandes en énergie. Et  nous les sensibilisons également aux questions de “privacy by design”, portées par la RGPD.

Le mobile peut-il favoriser l’engagement citoyen ?
S.D. :  
Le mobile simplifie l'action, grâce à des outils comme la géolocalisation, l’appareil photo, ou encore la reconnaissance d’image. Nombre de services IoT nous permettent aujourd’hui de piloter nos foyers via nos smartphones et même les collectivités s’y mettent, avec des applications pour signaler des incidents de voirie. Le mobile permet de collecter de la donnée très précieuse pour les municipalités, et de l'anonymiser.

S.F. : 
Il permet également de donner du feedback : je suis d’autant plus engagé dans l’action que j’ai connaissance de ses effets concrets.  En déclarant ce qu’il trie dans l’app, l’utilisateur peut évaluer l’impact environnemental de son geste de tri en équivalence d’émissions de CO2 évitées, en économie d’énergie. Il peut aussi découvrir ce que devient la matière recyclée de ses emballages.  Notre prochaine étape ? Permettre aux utilisateurs d’entrer en relation avec les entreprises et les marques pour co-construire des solutions.

Téléchargez le Guide du Tri sur Android & iOS. 

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