Qui ?
Raphael Fetique, co-fondateur de Converteo (groupe Dékuple).
Quoi ?
La stratégie 2030 pour devenir leader européen des cabinets de conseil pure player data.
Comment ?
15 ans d’existence, une croissance de 23 % de son chiffre d’affaires en 2022 (soit 43 M€), 400 collaborateurs en France. Pour devenir un leader européen du conseil sur les enjeux data des grandes entreprises, le cabinet annonce le lancement de nouvelles offres, l’acquisition des actifs stratégiques de Synomia, et nomme un nouveau Dg.
2 bureaux hors d'Europe d'ici à 2025...
...Mais aussi des ouvertures et des rachats sur les principaux marchés en Europe : Converteo vise à terme une tiers de son activité à l'international.
“Nous nous reconnaissons dans l’approche éthique de la donnée et le cadre réglementaire européen qui préserve, comme nulle part ailleurs dans le monde, un équilibre entre les intérêts économiques et la protection de la vie privée des individus.” explique Thomas Faivre-Duboz, co-fondateur de Converteo.
La data, du marketing à la supply chain
Au centre de la stratégie 2030 de Converteo se trouve la conviction que la donnée est source de progrès : “Dans un monde aux ressources finies, reprendre le contrôle sur ses données pour gagner en performance et en sobriété est à la fois un enjeu business et un enjeu de société pour les entreprises” plaide Raphael Fetique. Après le marketing, la finance veut déverser la donnée dans les data lake. Un plaidoyer pour le désilotage.
Converteo va lancer de nouvelles offres à destination de l’ensemble des métiers (supply chain, finance, CSR, achat) pilotée par son nouveau DG, Jérémie Levy. Et commence par Data For Sustainability, pour piloter des projets à impact, compatibles avec la stratégie bas carbone et les nouvelles obligations règlementaires : e-commerce responsable, économie circulaire, collecte et structure des données RSE."La meilleure utilisation des données permet par exemple de ne pas construire de nouvel entrepôt en gérant mieux les flux", poursuit Raphael Fetique. Dans un contexte d'inflation, Converteo lance Pricing Strategy, Operations & Solutions : un accompagnement de bout en bout pour faire progresser les grandes entreprises dans leurs capacités à ajuster leurs stratégies, définir les processus, sélectionner et déployer les outils et infrastructures technologiques les plus avancés.
11 personnes de Synomia pour intégrer l'IA
Converteo a repris 11 personnes de la société d'IA. Raphael Fetique explique le type d'approche de l'IA par le cabinet de conseil : "De longue date, nous travaillons sur la partie performance data des campagnes media et CRM. Et moins sur les données textuelles non structurées. Les learning language models sont statistiques, pas conceptuels. Ils ne sont pas capables de regarder le sens des mots dans la phrase et d'en extraire le contexte. Nous avons financé une chaire sur ces sujets à Telecom Paris. "L'acquisition de Synomia nous permet de nous confronter à l'IA entrainée des plateformes. Alors que les autres agences crawlent et restituent des nuages de mots clés, nous allons plus loin en data visualisation et en analyse et nous travaillons avec la chaire de Paris Tech, que nous finançons depuis deux ans, sur la conceptualisation. Enfin, l'IA va être utilisée très largement, au delà du marketing, dans les RH, la relation client."
Le chantier humain
"Notre grand axe de développement n'est pas la data et l'IA, mais la connaissance métier. Nos prochains recrutements concerneront les expertises métier, notamment supply chain, pour être crédible auprès des décideurs métier. Au fond, on fait des IA pouriA pour aider des humains à mieux faire leur boulot : il faut les convaincre de la valeur métier de la data, de l’IA, pour qu'ils s'en servent". Dans cette course aux talents, Converteo est n°1 du classement HappyIndexAtWork dans la catégorie cabinet de conseil et n°1 du classement HappyIndexAtWork/Women 2023. Ca devrait aider.