Qui ?
Jean-Christophe Flatin, nouveau Pdg de la marque de lait d'avoine Oatly.
Quoi ?
La grande offensive éditoriale de la marque, qui nomme sa newsletter "spam" et en fait la promotion en affichage, sur Time Square.
Comment ?
Près de la station Penn à Next York, la marque suédoise de lait d'avoine s'est offert deux gigantesques panneaux d'affichage : "qu'est-ce qui serait plus étrange que d'acheter une affiche géante pour promouvoir une newsletter sur le lait d'avoine" proclame la première. "En acheter une deuxième" proclame l'affiche passée à côté. Les deux renvoient le public sur l'adresse https://www.oatly.com/spam.
Rappelons que le "spam" est la poubelle de la newsletter. Appeler une newsletter mensuelle et gratuite de cette façon est provocateur. Mais cela garantit une mémorisation immédiate. Dans un clin d'oeil, la marque sous entend que l'abonné n'aura pas envie de jeter le message. En effet, les premiers articles de la marque de lait végétal lorgne du côté du réchauffement climatique. La rédaction et la direction artistique sont soignées, et réalisées par la content factory interne, créée en 2020 (voir et article) .
Un autre panneau animé a été acheté à Time square (voir cette publication sur le compte Linkedin de la marque avec toujours autant de créativité entre message et support. Le lait d'avoine dédie enfin une newsletter aux scientifiques.
Jean Christophe Flatin a pris les rênes d'Oatly en avril 2022. Venant de Mars, le président semble avoir pris conscience des enjeux modernes d'une marque : créer son propre média pour parler en direct au public, générer sa propre data et s'affranchir un peu de la ponction des gatekeepers (voir notre papier). Et de leur environnement éditorial parfois délétère.
1st party data pic.twitter.com/r6MnjYbzMG
— Guillaume Planet (@guillaumeplanet) March 1, 2023