-->Orange prépare un me-too de Flipboard, associant news et réseaux sociaux sur tablette. A suivre prochainement.
--> Auchan, Flanby et Président sont les trois marques à avoir tiré leur épingle du jeu de la présidentielle sur Twitter, grâce à une photo qui a circulé pendant tout le week-end : un rayonnage opposant Flanby et camembert Président.
--> Pourquoi n'y a-t-il pas de démonstration de TV connectée chez Darty ou la Fnac ? Outre le problème de la connexion au réseau ou de la gestion des différentes télécommandes, les constructeurs font face à l'opposition des vendeurs. Ces derniers ne veulent pas mettre de télécommande entre les mains des clients ou faire de démonstration live, car cela représente un surplus de travail.
--> TF1 avait travaillé pendant six mois sur les soirées présidentielles. Et passé en revue tous les moyens techniques et imaginables... Y compris des drones, qui sont tombés en panne le jour J du premier tour. Six mois sans parler de contenu, ça s'est vu. Comme s'est vue la rivalité des présentatrices : la présentatrice annonçant les résultats a été tirée au sort. Et c'est Nonce Paolini qui a imposé les robes blanches du premier tour à Claire et Laurence, faute d'accord entre elles sur leurs tenues respectives...
--> La présidentielle a fait explosé la pratique de Twitter chez les journalistes. Image 7 a un baromètre de 1 000 journalistes, "Pendant le débat, ils ont émis 28 000 twits en deux heures" a comptabilisé Pierre Vallet.
-->Les autistes de la télé ont encore frappé : alors que les journalistes David Pujadas et Laurence Ferrari comptaient les "menteurs " et imposteurs lancés pendant le débat, Owni gagnait plus de 14 000 followers avec son Véritomètre conçu avec iTélé. "Je suis impatient d'être dans 5 ans, quand ce sera internet qui organisera le débat" a estimé un internaute. Ou quand les chaînes de télévision auront équipé leurs journalistes de smartphones et leurs écrans de menus déroulant Twitter ?
--> Le F-commerce allèche tous les e-commerçants. Y compris, en France, les vendeurs de sextoys. Mais Facebook a rapidement demandé l'arrêt de la campagne.
--> eCircle, spécialiste de l'emailing (grâce auquel vous recevez Petit Web chaque lundi) a été racheté par Teradata, maison-mère d'Aprimo. Nom de code de l'opération en interne, pendant la période précédant l'annonce publique : "Franklin".
--> Le 26 avril dernier, les conseillers numériques des candidats, Nicolas Princen et Fleur Pellerin, présentaient leur programme devant le collectif du numérique, 21 associations emmenées par FrenchWeb, à la Gaité Lyrique. Un débat dense et intéressant, qui n'a malheureusement pas été relayé par les candidats le mardi suivant. Nicolas Princen a précisé que le taux des procédures administratives passées au numérique était de 47 % en 2007 et de 76 % en 2012. Et il a évoqué par trois fois le passage de Nicolas Sarkozy au groupe Ionis, pour sa Web Academy (18 mois de formation pour les sans bac, pour devenir développeur informatique)....