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Les indiscrets du lundi 5 mars

--> Ce qui frappe le plus au Mobile World Congress, qui réunissait plus de 100 000 personnes à Barcelone ? La démonstration de force des groupes chinois... Qu'ils soient sur les terminaux (ZTE, Wiko, Huawei, Xiaomi, mais aussi Maysun, Vikin, Otot, EL, Ken Xin Da ou Geecoo qui produisent des smartphones en marque blanche),  les réseaux (Huawei, China Telecom...), les services (Alibaba Cloud, Alipay, Tencent...), ils étaient présents en masse. Huawei (qui nous invitait) comptait ainsi pas moins de trois stands. L'un, à l'accès réservé aux clients et partenaires grands comptes, occupait la  moitié d'un hall... A côté, Facebook, Amazon et Google paraissaient bien discrets, même si "Google Assistant" occupait une place de choix sur les stands de tous les constructeurs de smartphones haut de gamme.

--> Au "Huawei Digital Transformation Forum", qui se tenait en marge du Mobile World Congress à Barcelone, Gyanee Dewnarain, Research Vice President - ‎Gartner est revenue sur les trois causes les plus fréquentes d'échec des stratégies digitales : le manque de vision holistique, "quelques initiatives digitales ne font pas une stratégie" ; l'ignorance des logiques d'écosystème, en faisant tout dans son coin ; et l'incompréhension de la dualité de la transformation digitale : il ne s'agit pas seulement d'aller vers de nouveaux business models, mais bien de transformer le cœur de l'entreprise, son "legacy". Sur la courbe du "hype" de Gartner, le sujet de la transformation digitale est arrivée au sommet "des attentes exagérées"... Prochaine étape : "le gouffre des désillusions". "Etes-vous prêts pour cela ?" a-t-elle demandé à ce parterre de prestataires de la transformation numérique.

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--> Thomas Romieu quitte LVMH pour devenir Head of Digital Transformation and Multichannel Engagement chez Sanofi.

--> A l'occasion du Salon de l'Agriculture, l'agence Peter Franklin a imaginé une campagne de recrutement totalement décalée pour le pourtant très sérieux Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) : diffusée uniquement sur les réseaux sociaux de l'Institut, en deux semaines, elle a cumulé 320 000 vues, principalement sur LinkedIn, et augmenté le trafic de 50% sur le site de l'INRA.

--> On avait le cœur qui battait. La start-up israélienne Articoolo s'est proposée de nous écrire des articles de manière automatisée. Et on a pu tester gratuitement. Allions-nous être condamné d'un seul battement de cil par cette intelligence artificielle ? On lui a commandé un article sur l'intelligence artificielle, pour tester. Et on respire. Car le résultat en forme de gloubiboulga casimiresque nous permet de penser, de manière très immodeste, que nous avons encore un certain avenir.

-->  Glamour, qui sort le 15 février, en kiosque et en ligne, est vraiment nouveau, pratiquant l'autodérision, le journalisme et la quête de sens. La publication passe à 6 numéros par an, au lieu de 10, alors que les Anglais sont passés de 12 à... 2. A chaque réseau social, son usage :  Facebook, avec 130 contenus par semaine, pour les infos utile et le divertissement. Instagram est la vitrine du nouveau positionnement, avec des Stories et les avis de la rédaction. Pinterest (105 contenus par semaine), pour passer de l'inspiration à l'action. Xavier Romatet, le patron de Condé Nast en France, confie : "C'est risqué. On l'a fait sans test. Mais aujourd'hui, il faut faire des choix forts, et le pari financier devrait être atteint en diminuant les coûts de 30 % et en augmentant sa performance financière de 20 %".

--> Nous avons réservé quelques places à nos lecteurs (annonceurs uniquement) pour nos événements à venir : ID Le Club, le 13 mars prochain, à 18h30, avec Anne Thevenet-Abitbol, de Danone ; le Petit Club, le 14 mars à 8h30 , "Comment imposer de nouvelles marques ?" ; et le Grand Format "Jardins Ouverts / Jardins Clos : la Grande Alliance", le 30 mars de 8h30 à 13h. Pour y participer, envoyez-nous un petit mot ici : contact@petitweb.fr

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