Site icon Petit Web

Les indiscrets du lundi 28 mai

--> Le stand le plus étonnant de Vivatech ? Celui de la DGSE, dédié au recrutement de jeunes informaticiens. Ce stand un peu reculé distribuait des... balles antistress. Mais on ne pouvait le photographier. Les speech qui nous ont le plus inspirés ? Celui de Philippe Wahl, le Pdg de La Poste, qui pose les bonnes questions sur les GAFA (fiscalité, pollution, vie privée) et engage chacun à relire le "Discours de la servitude volontaire"de La Boétie. Et, dans un genre plus terre à terre, celui de Mark Pritchard, chief brand officer de Procter, engageant à communiquer moins souvent, mais mieux, que nous nous sommes procurés pour vous, chers lecteurs. Si vous le voulez écrivez-nous !

--> La réalité virtuelle était à l'honneur cette année sur la plupart des stands du salon... Si nous n'avons pas pu tester la (apparemment) spectaculaire visite de la pyramide de Khéops sur le stand d'Alibaba, faute de place, nous nous sommes consolés avec l'"holoportation" de BNP Paribas Real Estate : une expérience bluffante de visite virtuelle d'appartements, avec l'hologramme du vendeur qui vous accompagne comme dans une vraie visite.

--> Vivatech a aussi été l'occasion de découvrir quelques réalisations concrètes du Lab d'Innovation Stratégique d'Ubisoft, dirigé par Caroline Jeanteur (lire notre article). Ses équipes ont notamment conçu un prototype de jeu "live" utilisant la blockchain : la technologie sert à distribuer les ressources techniques, pour ne pas dépendre d'un serveur centralisé. Les joueurs ont aussi la possibilité de créer une blockchain spécifique pour ne jouer qu'entre amis. La blockchain pourrait aussi trouver des usages dans le suivi de la propriété intellectuelle des biens virtuels créés par les joueurs au sein d'univers en ligne.

--> FaberNovel va racheter l'agence Zogma, spécialisée dans la conception et l'animation de lieux et de programmes d'innovation, dont le Hub BPI France et le projet French Tech Central à Station F.

--> Cet été à Arles (du 18 au 21 juillet), Les Napoléons accueilleront parmi leurs intervenant le visionnaire Satjiv Chahil, ancien Senior Vice Président du marketing d'Apple et proche collaborateur de Steve Jobs. Bruno Le Maire, Delphine Ernotte et Denis Olivenne font aussi partie des speakers confirmés. Et comme chaque année, Petit Web y sera : si vous voulez nous y rejoindre, vous pouvez vous renseigner ici.

--> Christian Jorge (co-fondateur de Vestiaire Collective), Jean-Marc Bellaiche (ex-SVP Strategy de Tiffany & Co), Alexandre Cognard (ex CTO de Vestiaire Collective), Emmanuelle Collet (ex-Omega), Gregory Pouy et Julien Romanetto se sont associés pour lancer Arianee, qui applique la technologie blockchain au domaine du luxe.

--> Le groupe Sud-Ouest est en train de former ses 80 commerciaux au "social selling" avec l'agence Otta. Objectif : les amener à activer les réseaux sociaux pour prospecter et faciliter le processus commercial.

--> C'est l'agence Chemistry qui a remporté le budget "marketing relationnel" du groupe EDF, face aux équipes d'Havas.

--> La start-up à surveiller cette semaine ? Dawex, une entreprise lyonnaise. Cette place de marché autour de la data est en train de lever des dizaines de millions de dollars...

--> La semaine dernière, Le Monde a expliqué comment le groupe avait fini par n'adopter qu'un format en vidéo, celui de la pédagogie. Le Figaro, lui est resté discret sur le sujet. Car malgré de très lourds investissements, le groupe du 14 boulevard Haussmann n'a pas trouvé son modus operandi en vidéo, qui peut rappeler par certains aspects une visite à Pompéi...

--> Vous êtes annonceur et intéressé par l'innovation dans le secteur de la distribution ? Venez écouter Maud Funaro, Directrice stratégie, digital et innovation chez E.Leclerc,à notre ID Le Club le 5 juin à 18h30 à Opéra. Demandez vos places ici.

Quitter la version mobile