--> La mise en application de la directive européenne sur la protection de la vie privée, c'est dans un an. Avec des amendes qui peuvent aller jusqu'à 4% du Chiffre d'Affaires mondial de l'entreprise incriminée - bien plus dissuasif que les 150 000€ actuels. La patronne de la conformité à la CNIL, Sophie Nerbonne, a donc été particulièrement écoutée lors de son intervention à la Bourse, à la conférence organisée par U, Mazars et KL Gates, le 18 mai : "Nous ne passerons pas aux amendes tout de suite. Au début, les entreprises devront pouvoir prouver qu'elles sont entrées dans le process de mise en conformité, en ayant fait une photographie générale de leur usage de data et en ayant établi un plan de route pour tout rendre conforme." Ouf de soulagement dans la salle bondée...
--> A la même conférence, Mazars présentait les résultats d'un sondage sur la perception des consommateurs concernant la privacy. Une préoccupation grandissante, mais qui ne concerne pas tous les acteurs. Si les banques et les pouvoirs publics ont un grand crédit de confiance, en revanche, les mutuelles, les opérateurs téléphoniques et les acteurs de l'internet suscitent la méfiance.
--> L'an dernier, AXA avait transformé son stand à Vivatechnology en espace de recrutement, pour la journée ouverte au grand public. Cette année, la dimension RH du salon est renforcée, avec un dispositif de recrutement mis en place par Manpower pour les différents partenaires (Engie, BNP Paribas, SNCF, Airbus, Accor Hôtels, Carrefour, Air France, PMU, Valeo...) et exposants. L'objectif est de proposer sur la plateforme "Talent Connect" plus de 300 offres et de recevoir plus de 1 500 candidatures d'ici au 17 Juin.
--> Le film publicitaire de 4 minutes réalisé par l'agence Rosapark pour les 85 ans de Monoprix a désormais son volet digital : les internautes sont invités à choisir la fin de l'histoire. La campagne a déjà généré 11,4 millions de contacts sur les réseaux sociaux et 750 000 en display.
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--> Sorti le mois dernier, Emile et 1 recette, de Nestlé, est le premier assistant culinaire lancé sur Messenger. Un chantier de 6 mois pour les équipes de Samuel Baroukh, Head of eBusiness chez Nestlé France. Ce nouveau projet est lancé de façon progressive, sans KPI : "c'est une manière de ne pas rater ce train, d'apprendre. Nous ne voulons pas rater le coche comme pour les plateformes de recettes éditoriales"
--> D'un point de vue contenus, la conférence The Next Web à Amsterdam est la plus intéressante d'Europe. Difficile de tout vous raconter, mais on retiendra l'intervention de Kodi Foster, SVP of Data du groupe Viacom (MTV, Paramount, CBS...). Celui-ci a invité à remettre en question les données fournies par les plateformes comme Facebook. "Elles ne donnent qu'un petit fragment de la 'big picture'"... et d'expliquer que le newsfeed de Facebook est par nature biaisé : Mark Zuckerberg a beau expliquer que le but de Facebook est de "connecter" les gens, en réalité, son objectif principal est de "promouvoir", c'est à dire "d'encourager les gens à aimer des posts, acheter, utiliser ou faire quelque chose". "Le newsfeed de Facebook décide de ce que vous voyez en fonction des retours commerciaux qu'il espère. Il est économiquement biaisé."
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--> A l'occasion de la conférence Innorobo, le 17 mai 2016, la présidente du salon, Catherine Simon, a proposé d'aller interroger des seniors et des soignants dans les maisons de retraite, pour inspirer la communauté des constructeurs de robots. "Dans ces pitchs inversés, certains s'écrient 'Mais c'est Star Wars', d'autres au contraire qui expriment des besoins très détaillés de ce qu'il attendent et leurs réactions face à ce qui existe déjà."
--> Avec sa nouvelle entité e-SNCF pilotée par Benoît Tiers, la SNCF entre dans sa troisième phase de digitalisation : la diffusion à toute l'entreprise. 35 000 collaborateurs utilisent déjà des outils digitaux, soit 23% des effectifs, le groupe compte doubler ce nombre d'ici fin 2018 et atteindre les 80% en 2020.
--> La SNCF prépare la convergence CRM de l'ensemble de ses services. Baptisé SNCF Connecté, le dispositif regroupera les comptes clients de Voyages SNCF, SNCF, du programme fidélité Voyageurs sous un identifiant unique. "A terme le contrôle aura lieu à quai et le temps à bord sera au service de nos passagers" explique Anne-Claire Baschet, la Directrice du Projet. Les contrôleurs équipés de "Cosmo", un nouveau terminal, auront accès à toutes les informations pour rendre des services de meilleure qualité.