Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 12 juin

--> Le Groupement des Cartes Bancaires va profiter de Vivatechnology pour officialiser le lancement de son lab, une "fintech interne" dont la vocation est d'imaginer le commerce et le paiement de demain. Le "LAB by CB" travaille déjà sur plusieurs projets, dont une carte biométrique, en partenariat avec Oberthur Technologies, qui intègre un lecteur d'empreintes digitales pour remplacer le code confidentiel, tout en conservant le format classique des cartes bancaires. Une borne micro-don est aussi en développement, avec Ingenico et le fabricant de bornes Neo Legend, ainsi qu'un dispositif de paiement via chatbot, avec Atos Worldline.

--> Très bonne édition de Futur en Seine cette année, sans doute dopée par la concurrence de Vivatech. On retiendra en vrac, des démos, des installations d'art contemporain, mais aussi des conférences marquantes, comme celle de Pascal Demurger. Le Dg de la MAIF vient de publier une charte éthique du numérique. Et pour se préparer à l'individualisation des tarifs, qui pose de nombreux problèmes éthiques et économiques, la MAIF a lancé Inshare : cette assurance auto propose à un groupe de personnes (entre 10 et 100) de mettre en commun leurs primes d'assurance et de se répartir le surplus.

--> Notre article sur la première campagne de Signal (Unilever) sur Snapchat nous a permis de découvrir la e-boutique de la marque... dont on comprend difficilement la valeur ajoutée. Qui va acheter ses brosses à dents et dentifrices en ligne, sur le site d'une marque ?  D'autant plus que si Signal se passe d'intermédiaire, il ne réduit pas pour autant ses prix : sa brosse à dents connectée pour enfants y est par exemple vendue 17% plus cher que sur Amazon (voire 24% avec la formule d'abonnement d'Amazon).

--> La Fintech Bankin (lire notre article) vient de lancer un coach financier qui bouscule les acteurs bancaires : en plus des conseils qu'il prodigue pour mieux comprendre ses dépenses, il suggère aussi aux utilisateurs qui paient trop de frais de changer de banque. La start-up, qui a analysé les dépenses de ses utilisateurs et réalisé une étude sur les frais bancaires a noué des partenariats avec trois des meilleurs élèves du marché : Fortuneo, BforBank et ING, ainsi que Monabank.

--> Pauline Haranger, ex-Directrice Marketing de La Roche Posay puis de Kerastase s'est associée il y a cinq mois à l’influenceuse ElsaMuse pour la transformer en marque. La création de contenus pour les marques finance le lancement du premier produit de la start-up, une box "Do It Yourself" mode et beauté prévue pour septembre. Invitée à la projection du documentaire "She Started It" chez Google, elle a justifié son grand saut après 14 ans passés chez l'Oréal : "les marques sont incapables de construire des communautés aussi authentiques que celles des influenceurs comme Elsamuse. Si les influenceurs  deviennent des marques, ce sont les concurrents de l’Oréal de demain." L'exemple de Glossier (lire notre article) ne la contredira pas.

--> "Ecosystème", le roman de la directrice de la communication de Station F, Rachel Vanier, dépeint la vie d'une start up. Un roman à clés pas très difficiles à décoder : l'un des personnages, Alessandro, est le portrait caché d'Oussama Amar, de The Family : "largement critiqué par l'establishment parisien. (...) Sa connaissance aiguë du monde des start-up couplée à un ego au moins aussi large que le torse bedonnant." Pas chien, Oussama a proposé à l'auteure de faire son lancement dans les locaux de The Family.

--> Les BigBoss (voir la vidéo de l'édition) sont en big croissance. La Summer Edition du 9 au 11 juin rassemblait 630 professionnels du digital (+ 37%) dont 100 sponsors, contre 65 l'an passé. La déclinaison du format par secteur continue avec une édition Mode et Beauté cet automne et une édition Bancassurance pour début 2018. Parmi les guest-stars du weekend, Harry Roselmack, et Othmane El-Ferdaous, secrétaire d'Etat chargé de l'Economie Numérique au Maroc, qui a ouvert la cérémonie de remise des prix des BigBoss Idols.

--> Grégoire Argand, Directeur du Digital chez PepsiCo a testé la première "lense" de Snapchat gamifiée. Le 29 avril 2017, 3,6 millions d'utilisateurs ont joué avec la canette de Lipton Ice Tea pour gagner des lunettes Snapchat. Avec un engagement moyen de 27 secondes sur le jeu, l'opération est un "best case" pour Snapchat.

--> Cette semaine, Petit Web sera à la fois présent à Vivatechnology et  à Biarritz pour l'événement I-Média Brandsummit, Si vous y allez, faites-nous signe !

--> C'était bouillant il y a quinze jours, ça s'est refroidi depuis : l'achat de l'agence La Haute Société par Change, que nous évoquions récemment dans nos indiscrets, ne se fera pas.

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