--> Les chiens aboient, la caravane va-t-elle passer ? La presse et la radio estimaient la semaine dernière leur manque à gagner si le décret sur la télé adressable passait à 500 M € sur 5 ans, quand le SNPTV pense que les 200 M € qu'elle rapporterait ne pénaliserait pas la PQR et les radios locales, mais plutôt Google et Facebook. En attendant, Freewheel a publié son étude sur la télé adressable, et des ateliers sont menés entre l'AFMM (pour les box) et le SNPTV. Il s'agit de savoir ce qui peut être décroché en local, quand la box est avertie de ce décrochage, et comment rendre l'expérience fluide.
--> Le 4 octobre dernier, c'était les 3° Fubiz Talks, organisés par Tetro et Fubiz. Une après-midi dédiée au process créatif dont le principal sponsor s'appelle Citroën. On a adoré : la genèse de la création est abordée de manière très concrète, et avec beaucoup de simplicité, par les créateurs, qui s'expriment chacun une demi-heure. Studio KO a ainsi révélé la gestation du musée Saint Laurent de Marrakech, du premier mail après la rencontre avec Pierre Bergé, jusqu'au dernier coup de bureau du casseur de béton au geste si spécifique. "Des journalistes nous ont demandé si on avait créé un 'Instagram Spot'. Ça ne nous était pas venus à l'idée". La cour circulaire a naturellement fait office d'Instagram spot... Constance Guisset a désossé une tente Quechua pour créer Vertigo, son premier luminaire organique. Et c'est avec la même techno d'hologramme de Mélenchon qu'elle a filmé des cheveux pour le décor d'un spectacle de danse de Preljocaj...
--> Après Paris, les 12 et 13 mars, sur le thème "The experience economy" et Shanghai, Laure de Carayon envisage d'exporter China Connect à Hong Kong.
--> Christophe Poupinel quitte la société Ooreka (qu'il avait cédée à SoLocal) et rejoint Isai, le fonds d'investissement de Chamboredon, et Share, une social tech qui met à disposition des développeurs pour des projets de grandes causes. Son remplaçant n'est pas encore connu.
[Annonce partenaire] Une maison de luxe française reconnue sur la scène internationale intègre le digital au cœur de son développement stratégique et recherche son/sa Digital Strategy Lead. Pour postuler, c'est ici.
--> La véritable star du voyage de presse à Dreamforce ? Amanda Ouédraogo, passée du triple-saut à consultante CRM chez Capgemini grâce à Trailhead, le programme gratuit de formation aux outils Salesforce. L’équipe Salesforce France a mentionné son nom une dizaine de fois aux journalistes, la championne est alors devenue un running gag.
--> #DemainLaPresse, la première après-midi thématique de l'agence média GroupM, organisait pour ses équipes des ateliers avec les groupes de presse, comme les fake news avec Libé, l'écriture avec Le monde, la déclinaison marque avec Elle... La partie conférence faisait la part belle à la voix et aux podcast. Sur les assistants vocaux, le problème de référencement a été soulevé. Car si France info a passé accord avec Alexa, quid des autres ? Côté podcast, L'Equipe, Le Parisien, Ouest France, Les Echos, en développent depuis un an. Ainsi, l'Equipe a révélé que des podcasts sur l'e-Sport allaient être proposés prochainement aux marques. Reste qu'il ne faut pas s'enflammer : cette année, les groupes médias US ont réduit leurs équipes podcast, car le marché est limité et réservé aux contenus de niche, de qualité et très ciblé.
--> [Annonce spéciale Blob le poulpe] PetitWeb cherche des talents éditoriaux à l'aise en Anglais et passionnés de digital. Dites-nous pourquoi c'est vous ici.
--> Adomik simplifie la gestion de la pub pour les éditeurs de sites web et collecte leur donnée pub. Depuis avril 2018, dans le monde entier, ce n'est plus Google qui commercialise le mieux ces inventaires, mais Appnexus.
--> Pour notre prochain Petit Club, le 17 octobre à 8 h 30 au Partech Shaker, on parlera de ces marques qui passent à la pub 100 % digitale, avec Maxime Garrigues de Mirum, Robin Lucas de Nestlé France et Guillaume Stortz de BMW Motorrad. Vous êtes annonceur et vous voulez y participer ? Contactez-nous.