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Les indiscrets du 8 mars

--> Les documents judiciaires continuent d'anéantir les efforts de Facebook. Le groupe aurait voulu présenter le faux reach comme un incident, dont les dirigeants n'étaient pas informés. Mais un juge a décidé de rendre publiques des preuves accablantes contre Sheryl Sandberg. Ce thread se lit comme un feuilleton d'une fraude à très grande échelle. Que les annonceurs feraient bien de méditer...

-->  Renaud Joly fait une très bonne suggestion aux marchands : utiliser les photos de famille avec l'outil deep nostalgia de My heritage pour animer les sites de E Commerce. Il fait la tentative avec le site de E commerce chapellerie Traclet..."Je pense que cette techno a de l'avenir dans la production industrielle d'images pour le e-commerce. Elle progresse vite et un nouveau marché va se créer"

--> Open Street Map est-elle en train de perdre son âme? Nos lecteurs connaissent cet opérateur de cartographie open source, sans but lucratif. Dans notre interview, Christian Quest expliquait le mode de collaboration avec les plateformes. Mais il semble que cette implication soit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, comme l'explique cet article de Bloomberg.

--> Le feuilleton Health Data Hub n'en finira-t-il jamais ? Voici les preuves de la collusion entre Microsoft et les pouvoirs publics, le lobbying ayant immédiatement précédé la loi et l'appel d'offres où OVH n'avait aucune chance. En attendant, Microsoft continue d'exploiter ces données, et la chance de construire un champion international des big data santé s'éloigne jour après jour... Et le secrétaire d'Etat Cedric O fait la critique de Des géants et des hommes, de Pierre Louette, le Pdg des Echos, dans ce même journal. Avec le titre "Pour en finir avec notre addiction aux GAFA". Ouf, il n'y avait pas le M de GAFA dans le titre...

--> A la conférence de Falcon IO, Lukas Bartscherer, social media manager des laboratoires Roche, es revenu sur la crise de réputation du labo en mai dernier. A cette date, le labo déclare livrer 100 millions de tests anti covid par mois. Il est attaqué par 7 000 posts disant : "Vous mentez, et vous ne partagez pas le test avec d'autres". En Hollande, un journaliste publie un article, et c'est l'escalade. "Nous avons mis 13 heures à répondre. C'est beaucoup trop de temps, car le public se fait son opinion le jour même." Le groupe a donc pris des mesures pour anticiper ce type de situations. "Nous nous sommes mis à l'écoute fine des réseaux sociaux, pour anticiper les tendances, et préparer des contenus qui répondent aux attentes. Et nous avons créé beaucoup de contenus qui expliquent l'envers du décors." Le groupe a poussé la démarche en instaurant un nouveau dialogue entre le grand public et ses scientifiques, avec le #askascientist. Et en se mettant au fact checking sur les informations médicales."Nous n'y gagnons rien directement, mais cela contribue a augmenter la qualité de l'information vers le public" .Ce qu'il a appris de plus important ? "Il faut  rester dans son domaine d'expertise. Mais le plus important est de ne parler que si vous avez des choses pertinentes à dire".

--> Vous voulez un exemple d'annonceur qui n'a pas compris la notion de "décence émotionnelle", énoncée par Michael Boumendil, le Pdg de Sixième Son, dans notre interview ? Eh bien , regardez la campagne Lyft Up de la compagnie de VTC Lyft, et surtout, ses commentaires sur Youtube.  Le recours à la poète Maya Angelous n'est pas passé inaperçu des internautes, qui laissent des commentaires incendiaires sous le spot...

--> Vous faites quoi le 25 mars à 11 h ? Nous, on sera devant notre ordi, pour la conférence "Advanced TV" , mitonnée avec Freewheel. Il y aura des premiers retours d'expérience, des questions sur la mesure (eh oui? Finalement, avec l'advanced TV, que reste t il à Médiamétrie ?). Mais aussi des blagues, oui des blagues, vous avez bien lu, pour vous tirer de votre sieste à la lumière bleue. Alors, on attend vos inscriptions ici. 

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