--> Google et Facebook pourraient se retrouver au pénal, et c'est un avocat de Google qui portera le chapeau. En décembre 2020,, une procédure antitrust de l'Etat du Texas contre Google mettait à jour l'accord Jedi Blue, datant de 2018 (voir nos indiscrets). Un deal secret entre Facebook et Google signé de S. Sandberg, pour Facebook et de P. Schindler, pour Google, qui garantissait que Facebook enchérirait et gagnerait un pourcentage fixe d'enchères. L'Etat texan estime que cet accord permettrait à Facebook d'enchérir et de gagner les enchères plus souvent. Google a reconnu que Jedi Blue imposait à Facebook de dépenser 500 M$ minimum sur Google Ad manager, dans la 4° année de l'accord. Facebook s'engageait par ailleurs à gagner 10 % des enchères sur lesquelles il allait. Facebook a déclaré qu'il ne pensait pas avoir de traitement de faveur. Pourtant, il est établi que les frais d'enchères du groupe de Zuckerberg étaient de 5 à 10 %, contre 20 % pour les autres acheteurs...
Le 1° septembre dernier, les sénateurs démocrates Elizabeth Warren, Richard Blumenthal, Pramila Jayapal et Mondair Jones ont demandé au Département de la Justice d'investiguer Google et Facebook, pour avoir potentiellement violé la réglementation anti trust avec l'accord Jedi Blue.Une procédure au pénal. Jason Kint souligne ici l'ironie du sort : "ce sont les avocats surpayés de Google qui ont confondu des pièces, et révélé ainsi l'accord secret aux juges texans"...
--> Khoi Truong, ex-CDO Consumer data & Digital ops du groupe L’Oréal, et co-auteur du chapitre consacré au pilotage automatique des campagnes de l'ouvrage Mange ta soupe (voir notre article) vient de créer Manoeuvre, avec Marie-Sophie Desormaux, à Montréal. La société a 80 % de clients à l'international, notamment en France, et 20 % au Canada. Explications de Khoi : "Après dix ans chez L'oréal, à installer de trading desk, négocier des contrats avec Facebook et Google, je me suis dit que tout le monde parlait de digital, mais qu'on n'y arrivait jamais. Il faut arrêter la transformation pour entrer dans l'opérationalité de ce qu'on appelle l'evidence based marketing". Manoeuvre se propose d'aider les marques à automatiser leurs process. Ses concurrents ne sont donc pas les agences média mais les cabinets de conseil. "On prend leurs présentations, et on les rend opérationnelles, en entrant dans la tech et les processus l'entreprise. Pour nous il s'agit d'un nouveau métier, celui d'architecte du nouveau marketing ".
--> Cité dans k'ouvrage des nouveaux marketers Mange ta soupe, L’Oréal a récemment mis à jour les codes créatifs à suivre dans les publicité vidéo sur Facebook, grâce à un test. La marque a lancé 2 campagnes pour une marque internationale. Chacune disposait d’une vidéo spécifique :
-une vidéo de 10 secondes mettant en avant la marque et le packshot à la fin de la vidéo.
-une vidéo de 3 secondes montrant le produit immédiatement.
Le taux de complétion s’est avéré bien meilleur pour la vidéo de 10'' : l’écriture publicitaire relativement incitait les internautes à regarder la vidéo jusqu’au bout, pour découvrir la solution au problème mis en avant au début de la publicité. Mais la vidéo de 3'' a enregistré un bien meilleur taux de mémorisation publicitaire (presque 5 fois supérieur à celui de la vidéo de 10'').
Les algorithmes de Facebook ont maximisé la diffusion de la publicité bénéficiant du meilleur niveau d’engagement (mesuré ici par le taux de complétion), et n’ont
pas tenu compte des résultats obtenus en terme de mémorisation publicitaire (mesurés par un post-test).
Ce test a été reconduit pour d’autres marques et dans d’autres pays, et a amené le groupe à évoluer : un an après, le produit apparait avant les 5 secondes, et prend une place d’au moins 15% de l’écran, dans les 3/4 des campagnes vidéos lancées par le groupe sur Facebook.
--> La norme de télé-travail chez Google a été établie en fonction des datas : la plupart des employés restaient chez eux le lundi et le vendredi ? Ce sont les deux jours choisis par la société à partir de cette rentrée. Et les employés ont aussi la possibilité, dans l'année, de travailler deux semaines de l'endroit où ils veulent.
--> Vous voulez savoir où en est FLoC le nouveau système de ciblage de Google ? Vous pouvez déjà lire cet article, mais pour entendre le point de vue de l'intéressé, venez à notre matinée Jardins ouverts jardins clos du 28 septembre, de 8 h 30 à 13 h . Présentation de l'événement en vidéo ici, invitations sur demande là.