--> Nos lecteurs ont suivi le feuilleton de l'affaire Bernanke et du deal secret Jedi Blue, entre Google et Facebook (pour les cancres, voir notre synthèse ici ). Mais aujourd'hui, l'autorité de la concurrence britannique, le CMA, enquête sur un autre deal secret, passé entre Apple et Google (voir cet article). Si l'affaire est avérée, elle pourrait avoir de très importantes conséquences dans la régulation des plateformes partout dans le monde.
--> Ca y est : le jeune Monsieur data de l'Elysée, Guillaume Rozier (Covid Tracker, Vite ma dose) est en place. Il dresse ici sa feuille de route. Guillaume, si vous nous lisez, on vous attend le 23 mars, chez Pernod Ricard, derrière Saint Lazare, à notre matinée des chantiers data des entreprises. Vous êtes une entreprise et en plein dans ces sujets ? Demandez-nous votre invitation !
--> Léonie Courbat a expliqué son processus de travail lors d'un workShop sur les IA génératives à la HEAD - Genève ."On ne travaille pas qu’à partir du texte avec une IA de type Midjourney, on peut aussi partir de ses propres dessins (voir musiques, voix…) et lui demander de faire des modifications, des variations, des rêveries… à partir de ses propres oeuvress. Démonstration en image ici.
--> Yann Rivoallan , qui préside la Fédération du prêt.à porter féminin, revient ici sur la crise de la mode, et distingue les marques de l'ancien temps de celles qui se sont adaptées au nouveau monde.
--> Jeremi Blackwell rappelle ici un fait méconnu : Savez-vous que le 1 er business angel au monde est français ? Il s’agit de Fabrice Grinda. Issu d'une dynastie d'entrepreneurs, il partage sa vie entre la République Dominicaine, ou il réside, et NY. Le fondateur d'Aucland, dans la première période d'Internet, a 48 ans, 3 exits pour environ 300 M$ . Il a suivi dans un premier temps une stratégie originale : s'intéresser aux 4 ° ou 5 ° d'un marché, au lieu de se focaliser sur les leaders. Aujourd'hui, il a fait 1 000 investissements dont plus des 3/4 encore actifs , dans 40 pays. Et 308 investissements en 2022 ( dont 182 nouveaux et 126 ré-investissements) Parmi eux : Alibaba Group, Airbnb, Palantir Technologies , Adore Me, Instacart , SpaceX , Stripe ou les françaises BlaBlaCar, happn , Meero ou Labellevie.com .Il est nommé 1 er business angel au monde par Forbes , a investi 540 M$ investis au total. Il a levé 260M$ levés avec son dernier fonds FJ Labs, début 2023. Pour investir, il décide en une heure en répondant à ces 6 questions : 1) Est-ce que j’aime l’équipe ? 2) Est-ce que j’aime le produit ? 3) Est-ce que les conditions de l’investissement sont intéressantes ? 4) Est-ce que j’aime le métier ? 5) Est-ce que l’investissement se déroule dans des domaines et des activités qui sont bien claires et très compréhensibles ? 6) Est ce que l’entreprise dans laquelle je vais investir a des ambitions mondiales ?
--> Estelle Métayer s'attarde ici sur Spaghettify. L'outil permet à un employé qui est licencié de pouvoir saboter les lignes de code sur lesquelles il a travaillé avant de quitter son poste. Il peut y introduire un virus, le rendre obscur ou incompréhensible, ou simplement y ajouter une personnalité. Quand des centaines de milliers de programmeurs sont licenciés en masse sur Zoom, l'outil souligne une perte de loyauté envers son employeur : des employés qui ont plusieurs emplois a plein temps en même temps, des entreprises qui embauchent en ligne et voient arriver un employé différent de celui qui a passé l’entretien, des gadgets qui simulent le mouvement de votre souris pour prouver à un employeur qu’on est bien à son bureau…