--> Les agences font face à une période très calme (guère que la compétition FDJ en vue) qui devrait donner lieu à une sortie de crise compliquée. Beaucoup ont interrompu les CDD, mis sur pied le chômage technique, et une cellule d'aide psychologique, pour surmonter les effets du confinement, mais aussi la tension de certains clients, qui ont tendance à passer leurs nerfs sur les prestataires... Les clients sont d'ailleurs très avides de conseils RSE. Par exemple, quelle image donnerait une banque si elle mettait tous ses salariés en chômage technique dans la période actuelle ? Ou encore, qui sera le premier dirigeant qui va annoncer la baisse de sa remise de 20 % ou plus ? Et faut-il l'annoncer ? Le comportement des entreprises actuellement fera leur image de marque dans les dix prochaines années. A cet égard, par leurs actions, Decathlon, L'Oréal, Lactalis ou Orange se distinguent. Stéphane Richard a ainsi accéléré le paiement de ses fournisseurs.
--> Un chercheur qui nous a pointé l'outil Jitsi, open source et sans traçage. SIP Communicator fut créée à l'origine dans le cadre du doctorat d'Emil Ivov au sein du LSIIT de Strasbourg. Mais il nous a fallu un quart d'heure pour comprendre qui était derrière l'outil Jitsi, alors que l'aspect local comptera énormément dans les choix des utilisateurs du numérique (comme l'explique votre tribune de la semaine dernière)...
--> Le robot Pepper a fait son entrée à l'hôpital Pitié Salpêtrière, et met en lien le malade en réanimation avec ses proches, grâce à un écran placé à hauteur du malade (voir ici). Une action conjointe du labo ISIR de la Sorbonne, de Soft Bank et de l'HPHP.
--> Marc Pfohl, qui pilote Les visières de l'espoir, est aussi investisseur, notamment aux US. Et il est pessimiste sur la sortie de crise : "l'épicentre de la maladie est à NY, où sont aussi les grands centres de décision de la finance. Et cela aura un impact sur la façon de réagir des trader américains. Et puis, la dernière région du monde rouvrira dans 3 à 4 mois. Et la récession pourrait représenter 20 à 30 % du PIB. Personne n'est préparé à cela". Petite note positive toutefois, l'impression 3D, "qui sera la source de la révolution industrielle de relocalisation. Ce secteur va exploser".
--> Patrick Amiel adresse ce conseil aux start-up (il y en plein d'autres ici) "si vous êtes bientôt short en cash, n’attendez pas (l’option refinancement va être très compliquée)... Une option est de prendre contact rapidement avec vos concurrents directs pour imaginer un scénario : 1 + 1 = 1".
--> Continuez à nous envoyer vos initiatives en temps de Covid. Cette semaine : OneTwo OneTwo, une agence de podcasts, a mis en place avec l'hébergeur français Ausha, une solution de podcasts pour le Lycée Edgar Poe à Paris, permettant de garder un lien fort entre professeur et élève. Résultat : 6 000 écoutes, pour un lycée de 300 personnes. Parmi les bénéfices de l'audio dans le télétravail, la création d'un lien malgré la distance, la mémorisation et la déconnexion aux écrans.