--> A l’occasion du lancement de la version 115 de Chrome en juillet prochain, Google vient d’annoncer le déploiement des premières API de sa privacy sandbox.
Olivier Whitten, COO d'Adform (éditeur de Fusion ID) commente : « C’est une bonne nouvelle d’apprendre que Google est enfin prêt à tester ses API et son environnement sans Cookie tiers auprès de 1% de ses utilisateurs. Mais ce n’est pas la première fois que Google parle de délais et les annonceurs ne devraient pas entendre des « peut-être ». Beaucoup d’entre eux ne sont pas prêts car il y a un manque de clarté autour du calendrier de déploiement de cette « Sandbox ». Les annonceurs peuvent par contre investir dès maintenant dans des technologies cookieless, parfaitement fonctionnelles sur Safari ou Firefox, pour définir leurs stratégies en matière publicitaire. Malgré les retards, la dépréciation des cookies tiers sur Chrome finira par arriver et les annonceurs doivent se préparer en agissant dès maintenant. »
--> C'était une pratique jusque là connue chez Amazon. Mais qui fait des émules : Google a bloqué Calendly et promu son premier produit pour caler les rendez vous dans les agendas, sous couvert de... sécurité. La stratégie est expliquée ici. Non, ne nous demandez pas si cela peut relever d'un quelconque abus de position dominante...
Jason Kint dans ce thread, à lire, absolument, détaille l'attitude proche de la folie de Facebook, dans son conflit avec l'EU. Et l'un de ses lecteurs appuie sa thèse " comme CTO , je ne peux concevoir qu'il est impossible de la part de Facebook de rapatrier toutes les données des Européens collectées aux USA en Europe".
--> Emily Bell , professeur de journalisme à Columbia, décrit ici le cauchemar Twitter X Musk X IA une fausse pub d'un faux compte portant sur une fausse info non publiée par le Guardian (probablement derrière, un véritable escroc du Bitcoin). Espérons que le Guardian va poursuivre Twitter pour cela.
Comme l'explique cet article, Elon Musk s'apprête à mettre pour la première fois l'inventaire de Twitter sur les enchères ouvertes en temps réel (open rtb). Mais pour Robert Webster (VP de la stratégie de conseil anglais CVE), c'est une mauvaise idée. Il l'explique ici : L'Open RTB est en déclin. Twitter peut considérer cette option car ils n'ont jamais défini la valeur de leur produit publicitaire. L'inventaire premium ne sera pas inclus dans cette offre. L'Open RTB sans identifiant est absurde. Et il fait du tort aux éditeurs premium. C'est un risque de fuite de données et l'inventaire n'est jugé que sur les bids request. C'est un très mauvais deal pour les éditeurs de qualité.
--> Alexandre Villeneuve, le fondateur de SEO Camp, lance l'alerte ici : "La chasse aux faux comptes Linkedin est à peine lancée. Avec les outils de génération de textes et d’images (ici la photo est détectable, plus le cas avec Midjourney), monter un site et un réseau de faux comptes n’a jamais été aussi simple."
--> Mehdi Ait Hammou, directeur de la digital factory de la RATP, vient de récupérer 50 % de l'IT du groupe RATP.
--> 60 minutes a ébauché une "hacker éthique" pour montrer à quel point la manipulation des reportages est facile. Rachel Tobac a donc utilisé l'AI pour copier la voix d'un correspondant de 60 Minutes. Et elle a volé le numéro de passeport d'un de ses collègues avec un faux identifiant téléphonique. En 5 minutes. CQFD ici.