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Les indiscrets du 4 novembre 2019

--> Le 21 octobre, l'institut G9+ organisait une session sur le thème : "Transformation numérique, où sont les Dg ?". Notre envoyé spécial concombre masqué nous livre son analyse : "En tout cas, ils n'étaient pas dans la salle. Le seul à avoir un regard lucide et pas complaisant, c'était Pepy, avec quinze ans de transformation dans les pattes". Encore Pdg de la SNCF, Guillaume Pepy a insisté sur la gouvernance et la culture du management. "Notre rôle de Dg est d'apprendre le lâcher prise. Quand la Dg du TGV a voulu prendre un dirigeant de start-up pour diriger le TGV, j'ai beaucoup hésité. Mais elle avait raison". Lâcher-prise, mais aussi pédagogie, "Je suis comme Sébastien Bazin d'Accor, je pense que c'est notre premier rôle". Deuxième complexité, réconcilier les fondamentaux d'une entreprise de 140 ans et l'agilité. Il s'agit aussi de réconcilier le temps digital et le temps industriel, en gardant l'humain au cœur. Un conseil à son successeur ? "Aucun, j'ai un bilan désastreux. Il a tout à faire".

--> Mardi dernier, Emmanuel Freund, fondateur de Blade (gagnant de notre Grand Prix ID17) a lancé une cascade de nouveautés devant un parterre de gamers : Jérôme Arnaud est désigné comme nouveau Pdg du groupe, une levée de fonds effective de 30 M€ auprès de son actionnaire Nick Suppipat, du fonds V13 de Serena Capital et d'autres business angels, une nouvelle interface TV et mobile et 3 nouvelles offres (Shadow Boost, Shadow Ultra, Shadow Infinite) accessibles à tous. Pour ce qui nous concerne, on méditera longtemps la phrase de Cédric O, secrétaire d'état au numérique, à l'occasion de ce lancement. "Les grands patrons américains ne sont pas là pour rigoler, ils veulent être les meilleurs du monde."

--> Luc Julia dresse un tableau relativement optimiste de l'investissement en France : "On disait que l'entrepreneuriat avait disparu en France. Les Américains trouvaient drôle d’utiliser un mot français pour entrepreneur, ils étaient persuadés que nous n’en étions pas. Depuis 7 ans, grâce à Fleur Pellerin qui a poussé la FrenchTech, ça a changé. Son impulsion a permis de faire redécouvrir les start-ups avec peu de moyens en France. Malheureusement, on est incapables de faire des scale-up. Ce n’est pas la faute de la France, mais au manque de marché en Europe. On dit qu’on a une seule régulation, mais chaque pays ajoute de la complexité, contrairement aux US et la Chine.  J’espérais que l’Europe allait faire en sorte d’unifier les actions entre tous les pays, mais on n’a pas réussi à cause de la taille des égos".

--> Depuis deux ans, le groupe Mars teste toutes ses créations télé sur des panels de 500 à 1 000 personnes. Du coup certaines créations ne sont pas diffusées. Mais l'exercice est rentable. Le groupe a renoncé à faire de la vente de chewing-gum gum en ligne (quand on achète pour 20 $ de chewing-gum gum, on en a pour deux ans à les mâcher ;), mais des développe beaucoup dans la vente par abonnement d'aliments pour animaux domestiques.

--> Jusqu'à mercredi, PetitWeb est au Web Summit. Faites-nous signe !

--> [ID19, notre candidat préféré de la semaine] iread propose une nouvelle vision de l'immobilier BtoB en analysant la nature des données. "Aujourd'hui, on ne construit plus de la même manière, on ne fabrique plus les villes de la même manière car il faut tenir compte de son environnement humain, social, économique et climatique", explique son CEO, Jean-François Grazi. On apprécie quand des initiatives qui nous ont marqué s'inscrivent. Faites comme lui, concourez ! Il vous reste 3 semaines pour déposer un dossier, c'est par ici.

--> Stripe accompagne des millions d'entreprises innovantes. Cette année, la solution de paiement est partenaire de notre Grand Prix ID19 et parlera du futur du paiement à notre matinée de l'innovation du 22 janvier prochain (demandez votre place ici). Florent Tardivel, Head of Growth France, juré cette année, attend vos candidatures avec impatience.

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