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Les indiscrets du 4 décembre 2023

 

--> The North Face a eu une réponse incroyable à cette jeune femme se plaignant d'un imper pas si étanche que cela, sous la pluie battante australienne. Elle demande à la marque de la rejoindre en haut de la montagne avec un autre imper. La vidéo a eu 10 millions de vues. La marque a immédiatement obéi, filmant la personne qui prend le manteau et lui apporte par hélico. Un bel exemple de réactivité. Mais aussi un beau contre- exemple pour la RSE : environnement média toxique (voir notre post ci-dessus sur l'antisémitisme de la plateforme chinoise) , vêtement mal conçu et mode de transport préféré du réchauffement climatique réunis dans une même action !

--> La censure aux temps du numérique : Streetpress a été planté par Scaleway, son hébergeur, qui a bloqué son site en 48 h et sans décision de justice...A lire également, le business model de ce nouveau média, expliqué par son fondateur, Johan Weisz Myara ici. Avec notamment une jolie trouvaille : le paywall qui démarre à 0 euro.

--> On a beaucoup aimé l'intervention de notre champion du monde et champion olympique de boxe Brahim Asloum, pour les 10 ans des big boss (voir notre article). Il explique ainsi sa dépression, après avoir été champion olympique : "Je n'avais jamais envisagé de perdre un match. Gagner était normal, et je n'étais pas prêt à perdre un combat. C'est quand on pense qu'on est arrivé qu'on est en train de merder". Brahim Asloum a également des responsabilités dans l'organisation des JO... Et notre petit doigt nous dit que pour ces fameux problèmes de transport dans Paris pendant les Jeux, Safran pourrait proposer des drones !

--> C'est assez drôle : Meredith Whittaker, qui dirige Signal, commente ainsi la décision de notre premier ministre : "la Première Ministre française oblige ses ministres à utiliser une petite application de messagerie française. OK. Mais je m'alarme qu'elle se plaigne de fuites de sécurité dans Signal pour justifier sa migration. Ce reproche n'est appuyé sur aucune preuve."

--> L'éthique a déserté le board d'opération AI. Avec la démission d'Helen Toner, qui explique dans ce thread pourquoi elle quitte le navire.

--> "Start up, ne faites pas comme Doctolib, entourez-vous de professionnels pour poser les fondements de votre identité visuelle. C'est un métier. Ça coûte peu d'argent et ca peut avoir un impact majeur." Il attire notre regard sur la nouvelle identité visuelle de Doctolib. Et on est + que d'accord avec Nicolas Vanbremeersch, le patron de Spintank, qui s'exprime aussi sur le départ d'Hidalgo de Twitter.

--> Les annonceurs choisissent de boycotter Twitter plutôt que Tik Tok... Sans doute le prix à payer, par Musk, pour ses positions personnelles ultra provocatrices. C'est moins le fonctionnement de Twitter qui est en cause ici mais celui de Musk. Ce dernier prend à partie les annonceurs et les rend responsables de la mort de Twitter. Mais comme on dirait dans la cours de récré, c'est celui qui dit qui y est. CQFD.

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