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Les indiscrets du 4 avril 2022

--> Patrick Coddou dirige aux USA Supply, un site de vente en ligne de rasoir pour homme. Son compte Twitter s'intéresse aux avanies et framboises des SME qui vendent en ligne. Il avait détaillé l'explosion des couts et la baisse des performances sur Facebook depuis la nouvelle politique d'Apple (voir notre papier ). La semaine dernière, il est revenu sur ses déconvenues d'annonceur payant sur Tik Tok (voir ici). Il a dépensé 154£70 et il a eu 3 session, et 1 commande. Soit un retour sur investissement de la pub de 0,1. Ses followers commentent : "L'organique sur TT marche très bien. La pub payante, pas du tout". Et raconte qu'une vidéo organique lui a généré 35 000 $ de vente, en quelques jours, mais que sa campagne payante ne lui a rien rapporté. Un autre lui conseille de tout axer sur les deux premières secondes du message. Un dernier  lui suggère de faire  du Youtube... Ou une campagne radio.

-->Maestro, l'école dirigée par Agnes Alazard et Annabelle Bignon passe l'offre d'emploi la plus surprenante du moment : l'école de formation recherche un chef d'orchestre. Explication : "100 % des product managers apprennent et retiennent mix avec une musique qui les accompagne en permanence." Dont acte. Par ailleurs, l'école lance un bootcamp no code, du 25 avril au 4 mai,(brochure ici). En 2024, selon Gartner 65 % des applis seront développées sur ce mode.  .   

--> Jason Calacanis est le fondateur d'Inside.com une newsletter qui atteint 250 000 personnes chaque mois (l'équivalent de Reddit, Twitter ou Linkedin). Et il rend sa newsletter interactive  : le lecteur peut maintenant voter et commenter , soumettre des articles, des tweets ou des podcast qu'il trouve importants, ce qui construira sa réputation au sein de la communauté. Le défi ? "Il n'y aura pas de spam, de self promotion ou de bullshit. Ce ne sera que des signaux, pas de bruit". Il 'sabonne à la beta par Linkedin (ici), pour qu'il interagisse sous sa véritable identité.Parmi les 14 premiers verticales abordées : le no code, (voir info  ci-dessus)  l'IA ​le business,les cryptos , le dev.

--> Howard Schultz vient d'être nommé à nouveau président de Starbucks (par intérim). Truong Phan revient ici  sur l'un de ses principaux succès : la carte prépayée, lancée en 2008, qui a 24 millions d membres, 1,6 milliards de $ en dépôt (davantage que la plupart des banques américaines) et a transformé la chaine de café en... banque

.--> En juin dernier, Amazon empêchait la création d'un syndicat en Alabama, après une intense campagne de publicité et de relations publiques, des réunions en tête à tête avec chaque salariés. Au passage le commerçant avait même obtenu de changer la signalétique des feux rouges autour des entreprots, pour empêcher la distribution de tracts (voir notre édito). Mais c'était reculer pour mieux sauter : aujourd'hui, les travailleurs de NY ont voté pour la création d'un syndicat (voir cet article).Une victoire signée Christian Smalls, un travailleur licencié pour avoir protesté contre les conditions d travail pendant le Covid, qui a lancé le syndicat.

--> Dans la cuisine de PetitWeb cette semaine, nous sommes en permanence sollicités pour faire des "posts payants avec renvoi vers le site de l'annonceur". Désolée, nous faisons du brand content (en revenant par exemple sur les metavers avec notre partenaire Webedia, et en détaillant la boutique virtuelle du Printemps avec User agents). Mais le post invité, on ne fait pas. On ne résiste pas de vous raconter l'offre reçue cette semaine :
" l'idée est que vous écriviez un article d'environ 500 mots sur ce que vous écrivez normalement, en y ajoutant deux liens do-follow vers le site Web de notre client.L'article ne peut inclure que les deux liens de notre client (aucun autre lien externe n'est autorisé, par contre vous pouvez y ajouter un maximum de 2 liens internes).Il ne s'agit pas d´écrire une info-publicité ou une critique. Ce qui nous intéresse c’est un article de valeur et d’intérêt pour vos lecteurs dans lequel les mots clés de notre client ne seront qu’une mention subtile. Notre client est une entreprise leader dans le domaine des outils de pricing pour les entreprises.Le budget dont nous disposons est de 180 €." Eh bien, face à cet essai inédit de publicité subliminale au tarif battant toute concurrence (nous avons 35 000 abonnés, vous, mes chouchous) , on a dit non !

--> Par ailleurs, dans notre véritable cuisine, on se met à faire des tuiles aux amandes pour notre conférence de mercredi matin Permis de conduire : ma data, chez Pernod Ricard derrière Saint lazare; Vous êtes annonceurs et intéressés par le programme ?  Ecrivez- nous !  Les autres, on vous attend avec impatience. Et préparez vos questions; Ce sera in-te-rac-tif, promis !

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