--> Thierry Breton, commissaire européen, a demandé aux opérateurs de télécommunications de fournir « leurs métadonnées mobiles anonymisées pour mieux analyser les modes de diffusion du coronavirus ». Guillaume Champeau, de Qwant, n'y est pas défavorable mais précise : "métadonnées mobiles anonymisées" c'est une promesse très difficile à tenir vu la facilité à désanonymiser des données de géolocalisation". Le 27 mars, Edward Snowden prévient le monde entier dans cette vidéo : les mesures de surveillance prises pour combattre le covid survivront à la pandémie.
--> France Digitale invite Cedric O pour détailler les mesures pour les start-up. C'est en ligne, aujourd'hui, à 15 h, vous pouvez vous inscrire et lui poser vos questions ici. La liste des questions est publique et montre la difficulté pratique à accéder aux aides promises...
-->Merci de nous envoyer vos idées (tribune) ou demandes d'aide par mail. Cette semaine, Giulia Locatelli a co-fondé Daryus, un outil de gestion de contenu et de travail collaboratif. Un mix entre un ECM (entreprise content management) et DAM (digital asset management) : "un outil pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils Microsoft (Teams, Sharepoint), cherchent une solution française, ou un service d’accompagnement pour assurer une fluide appropriation par toutes les parties prenantes de l’entreprise".
--> PetitWeb s'est inscrit au serious game "vis ma vie d'entrepreneur en temps de Coronavirus. C'est ce mercredi de 15 h à 17 h et c'est gratuit (inscription ici, attention, il n'y a que 100 places). Charlotte Allegret est designer sociale et Mélanie Déjardin, copilote économique des entreprises. Elles ont conçu ce jeu pour votre les choix d'un chef d'entreprise et leurs impacts. Un beau rebond pour cette structure dédiée aux TPE, qui explique sa nouvelle offre dans sa newsletter.
--> Publicis a noué un partenariat avec AlloVoisins, plateforme d’entraide, leader en France des services de proximité.
Grâce à ce partenariat, les collaborateurs de Publicis peuvent demander de l’aide ou proposer leur service. En indiquant qu’ils travaillent dans le groupe, ils peuvent aussi identifier d’autres collègues à proximité de chez eux.
--> Sylvie Collombet, directrice marketing client de Manutan, a détaillé à Pierre Reboul de l'EBG, dans son émission quotidienne de 11 h, ici, ce que le distributeur BtoB a mis en place depuis le coronavirus. Et c'est impressionnant. Le distributeur a gelé son marketing. Mais ne reste pas inactif pour autant. Une veille sur les recherches sur Google permet de mieux prévoir les besoins du public en produits "les frontières entre BtoB et BtoC s'estompent". Autre enseignement, Amazon, l'un des premiers annonceurs dans le monde, a suspendu sa politique d'achat de mots clés. "C'est une opportunité pour nous."
--> Le Cigref (grandes entreprises et administrations publiques) et Syntec Numérique proposent six principes à leurs adhérents, dans leurs relations contractuelles en temps de Covid (voir cet article). Bizarrement, Unimev, qui regroupe les professionnels de l'événementiel, en première ligne du Covid, et membre du Syntec, n'a apparemment pas été associé à la démarche.