--> Le 24 janvier dernier, Merrick Garland, le procureur général des USA, a annoncé dans cette vidéo entamer une poursuite judiciaire de Google, qui a "eu des pratiques anti concurrentielle et illégales pour éliminer ou diminuer toute menace à sa dominance sur les technologies de la publicité digitale." Le document fait 153 pages en Anglais juridique. Heureusement, il y a Jason Kint de DCN, qui nous éclaire. En bref : "Google is royal screwed". Parmi les éléments du dossier, les frais de Google exsangue (facturés 20 %, depuis 2009, soit très au dessus des concurrents). Les juges ont récupéré beaucoup du travail fait au Texas, en Europe, en Grande Bretagne et en Australie. On retrouve l'accord secret avec Facebook (Bernanke). Mais aussi les accords Poirit (hommages à Hercule Poirot) etc etc. Jason détaille ici 8 exemples de conduite illégale de la part de Google. En juillet dernier, Google avait proposé de séparer ses activités. Et dans sa réponse au Département de la Justice, il invoque... la concurrence. Prière de ne pas rire.
They also have some good visuals that very clearly demonstrate Google's dominance on all sides of the markets as they begin to walk through what really resembles like insider trading. There might be handcuffs if it was wall street and proven. /5 pic.twitter.com/RUb1l2zKtf
— Jason Kint (@jason_kint) January 24, 2023
--> Dans notre premier papier sur ChatGPT, nous disions qu'il faisait tout, sauf le café. C'était une erreur grossière. En effet, avec Chef GPT, vous donnez ce que vous avez dans le frigo, que vous combinez à votre niveau en cuisine, et vous avez la recette. A signaler : nous avons entré nos ingrédients en Français, mais ça marche aussi (même si la réponse, en Anglais, ne convertit pas encore la température du four en degrés bien de chez nous)...En revanche, nous n'avions pas tort en disant que l'outil n'obéissait pas au RGPD. C'est ce qu'a souligné Nicolas Rieul, le patron de Criteo aide l'Alliance Digitale en faisant le bilan des 5 ans du Règlement européen pour Netexplo. "ChatGPT n'est pas né en Europe, car la réglementation l'interdit? Et pourtant, c'est la prochaine révolution ans notre secteur."
--> Robert Webster de Canton Marketing, met ici les pieds dans le plat : "La plupart des annonceurs ne sont pas conscients qu'ils ne peuvent pas activer et mesurer sur les Devices d'Apple et sur Safari, qui est pourtant une audience clé. mais elle est cachée, parce que les plateformes et les agences la cachent." Un de ses lecteurs commente "Je parlais récemment à une équipe d'agence et leur ai demandé s'ils avaient des stratégies sur le ciblage par type de navigateur. J'ai eu droit à des regards sidérés. Ces jeunes sont entrainés à pousser des boutons dans les DSP sans aucune connaissance de ce qu'ils sont en train de faire"...
--> Elise Yoshida directrice digital et Metavers chez Louboutin confie ici qu'elle n'utilise plus Google que par exception depuis qu'elle a téléchargé ChatGPT. Pas étonnant : Ethan Mollick rappelle ici que le bot a passé la science de médecine, un MBA et le barreau...Dans le même domaine, à signaler cette semaine, Perplexity AI, lui, cite ses sources. A découvrir.
--> En Grande-Bretagne, les bonbons Percy Big sont une institution. Et Ocado a eu la bonne idée de transformer 10 de ses camions de livraisons en cochons géants. La marque de livraison d'épicerie à domicile propose ici à ses consommateurs de repérer et photographier le camion, pour gagner 500 £ de courses.
--> Alex Kantrowitz (l'auteur du podcast Big Technologie) remet l'église au milieu du village : "La légende selon laquelle Musk a coupé 75 % des coûts de Twitter et que tout marche bien est tout simplement fausse. Beaucoup de ces coupes ont été faites dans le secteur des ventes. Et le revenu publicitaire est en baisse de 40 %."
--> Minds est un nouveau réseau social décentralisé, sans direction centrale. Un système décrit ici. Attention : dans les commentaires, on apprend que la nouvelle révolution pourrait être condamnée dès l'origine car elle laisse en ligne des contenus pédo-pornographiques...
--> Le 10 mars prochain, Docaposte organise le grand événement des développeurs, Master Dev, Porte de versailles ( 5 000 personnes attendues. Nos lecteurs peuvent consulter le programme en avant première ici.