Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 3 avril 2023

-->  Google présentait la semaine dernière à des CMO et CTO les derniers échanges entre l'activiste Max Schrems et l'European Data protection (EDP) . Les Etats-Unis auraient accepté de satisfaire aux demandes issues de Schrems 2 et cet été, le cadre des échanges de données entre l'Europe et les USA devrait être posé. Interviendra alors une certaine proportionnalité dans la demande d'accès aux données des utilisateurs : cette demande devra être justifiée et proportionnelle à un objectif déterminé. Les Européens pourront, en cas de vente de leurs données, se pourvoir devant une Cours indépendante de cassation.

--> D'ici à cet été également, de ce fait, Google Analytics 4 et son tracking server side  disposera d'un cadre juridique qui devrait satisfaire la CNIL.  Facebook, Tik Tok et Google proposent donc un tracking server side. En revanche, le reste du marché ( les ad server, Twitter, l'affiliation, les régies) seraient à la traine. La question centrale concerne le statut du mail haché.
Olivier Banizette, digital data manager de Chanel, que nous avons interrogé , est en plein travail sur le sujet. "On peut comparer le mail haché à une empreinte d'un E Mail. Nous nous posons la question de croiser des données, y compris en interne, par exemple entre un outil de prise de rendez-vous et un CRM. Le mail haché est irréversible. Mais on peut se créer un dictionnaire. On trouve sur internet des base de données d'e mail hachés inversés, qui permettent de remonter jusqu'à l'E Mail. Du coup, nous avons posé la question à notre service juridique est-ce qu'un mail haché est une donnée personnelle? "
Et puis, l'évolution actuelle du marché rapproche le service marketing du juridique. "Nous allons entrer dans une négociation permanente avec les plateformes pour savoir jusqu'où partager la donnée. Le juridique va devoir monter sur ces sujets, car nous serons responsables de ce qu'on donne aux plateformes."

--> Comment détecter une photo de Midjourney ? Benoit Raphael donne une méthode ici. Où l'on apprend que Emmanuel Macron ne porte pas la doudoune Balenciaga (le pape non plus, d'ailleurs, décidément la marque fait fureur parmi les utilisateurs de l'IA). A savoir également : ces nouvelles images générées par ces nouveaux outils vont jusqu'à copier  le rendu d'une marque d'appareil photo...

--> Jean-Francois Pillou nous apprend dans ce thread qu'il est désormais possible, de développer une application iOS en quelques heures, contre quelques semaines avant ChatGPT4. De son côté, Aymeric Pontier nous apprend ici que sur le site Metaculus, qui recense l'ensemble des prédictions de centaines de personnalités publiques, la première intelligence artificielle générale devrait apparaitre dans 9 ans, et non plus en 2064...
Enfin, Robin Berjon, l'ancien responsable data du NYT et le dirigeant de Protocolabs souligne le risque d'assèchement de l'intelligence artificielle open source comme Stock Overflow, voir ici.

--> Il y a une frontière poreuse entre influenceurs et journalistes : Emmanuel Parody, le secrétaire général du Geste (syndicat des médias en ligne), nous apprend ici que les médias d'information ayant des contenus sponsorisés ou de la pub qui promeut les crypto monnaies sont concernés par la lois sur les influenceurs, dixit le député socialiste Alexandre Delaporte.

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