--> Le Digital Market Act a été voté le 24 mars et le privacy Shields signé entre l'Europe et les USA. Alain Steinmann, du JDN, souligne ici qu'il n'y avait donc pas de raison de sortir de Google Analytics "de manière hystérique". Le DMA soulève bien du scepticisme. Ainsi, la réaction de Thomas Fauré (Whaller) : "et dans le même temps, l'Europe s'engage dans la braderie de nos données." Et celle de Max Schrems, l'activiste RGPD : c'est du rouge à lèvre sur un cochon" A lire ici.
--> Lors du petit déjeuner organisé sur la guerre des talents par Aravati, une question a été adressée au public "qui d'entre vous est impacté par la guerre en Ukraine ?". L'agence digitale Valtech a 450 collaborateurs en Ukraine. La société s'est mobilisée pour accueillir ceux qui partaient, affréter un camion. La société s'est mobilisée et a mis en place un plan de contingence afin de sécuriser ses collaborateurs et leurs proches, organiser la logistique, l’accueil et leur soutien moral et matériel. La direction de Valtech tient au courant l’ensemble des collaborateurs très régulièrement car ils sont évidemment très inquiets de la situation pour leurs collègues…
--> Concernant la digitale fatigue des collaborateurs, qui empilent les réunions zoom, lors de cette même conférence, la responsable RH de Clarins a réagi. Il y a deux ans, elle a interdit les réunions le jeudi après midi et à l' heure de déjeuner. "Ca fait deux ans qu'on se bat. La solution est de bloquer Outlook jeudi après midi et à l'heure du déjeuner, mais certains managers protestent qu'on leur enlève leur flexibilité !".
--> Jason Kint détaille dans ce thread la suite de la procédure judiciaire de 12 Etats contre Google et facebook (affaire Bernanke Jedi Blue). La réponse des attorney général à Google fait 70 pages, très techniques, est détaillée par Jason. Si vous n'avez pas le temps de lire ce qui est est au coeur d'une grande révolution à venir du marché (avec des suites pénales), regardez simplement ce document qui détaille comment Facebook a renoncé à entrer dans le leader bidding en échange d'un traitement très favorable par Google.
--> C'est le grand retour de l'événement dans le monde réel. Selon Bizzabo, 50 % des événements du deuxième trimestre seront des événements physiques, contre 17 % au dernier trimestre (voir ici).
--> La semaine dernière, Le Printemps a ouvert son magasin virtuel, réalisé en trois mois. Dans notre nouveau podcast, le Petit Talk, réalisé en partenariat avec User Adgents, Morgane Lopes, digital marketing director du Printemps et Vincent Pillet, co fondateur de Useradgents sont entrés dans le détail de la genèse du projet, sa production, son coût et ses KPI. A découvrir ici