Site icon Petit Web

Les indiscrets du 27 novembre 2023

--> Savez-vous pourquoi DuckDuck Go (le moteur de recherche que nous utilisons chez Petitweb) a très vite retiré son intégration de Chat GPT ? Guillaume Champeau, de Jolicloud, donne la réponse ici : "C'est parce que Microsoft, qui fournit ses résultats de recherche, l'a contraint de laisser cet avantage concurrentiel à Bing. Microsoft a l’exclusivité de fait de la fourniture des résultats à tous les moteurs alternatifs (exception faite à la connaissance de Startpage, qui a un accord avec Google, et pour partie de Qwant qui fonctionne aussi sur ses propres résultats) et peut jouer avec les contrats de licence pour brider leurs innovations ou s’assurer que ça ne passe que par des API Microsoft. Comme le dit Guillaume : " Ça finira peut-être un jour devant le tribunal pour abus de dépendance économique mais en attendant…"

--> Slush "the most founder focused event in the world" va accueillir cette semaine 13 000 visiteurs. Le salon d'Helsinki devrait tirer les marrons du feu de la polémique autour de Paddy Cosgrave. Et son programme a tout pour allécher...

--> Le mail haché ne garantit pas forcément la vie privée de l'utilisateur. Jason Kint donne ici un exemple, tiré de l'enquête extraordinaire de The Mark Up , du 22 novembre dernier, sur le système de surveillance du groupe qui suit le comportement de chacun dès l'enfance... "La FTC doit absolument investiguer Facebook sur ce sujet" conclue Jason Kint.

--> Manifest V3 débarque en juin 2024. Ce protocole pourrait entrainer l'abandon des bloqués de publicité comme uBlock ou Origin, prédit ici Jonathan Chan. En effet, Google supprime une API essentielle à leur bon fonctionnement.

-->  Elon Musk a relayé et amplifié une fausse nouvelle, désignant Ben Brody, un étudiant en droit de 22 ans d'origine juive, comme un infiltré du gouvernement dans les mouvements Néo-nazi. Ce dernier a décidé de poursuivre en diffamation le patron de Twitter et l'un des influenceurs le plus puissants du monde. Cela nous a rappelé l'histoire de Richard Gutjahr avec Youtube (voir notre article) : de temps en temps, les réseaux sociaux se saisissent d'une individu, ou d'une famille et les broient...

Quitter la version mobile