Site icon Petit Web

Les indiscrets du 27 mars 2023

--> Le circuit court arrive en programmatique, réduisant de 80 % l'impact carbone d'une campagne. Paul Ripart, directeur commercial programmatique et data chez Prisma Media annonce ici une grande nouvelle : " Pour la première fois en Europe un éditeur est intégré en direct sans aucun intermédiaire dans une plateforme d’achat DSP majeure."
Concrètement, un nouveau SSP est apparu sur l’interface The Trade Desk entre Google Ad Manager, Magnite et Teads : « Prisma Media ».
Pour acheter en direct vous n’avez qu’à cocher ce SSP dans la liste.
C’est Havas Programmatic Hub pour le compte de Hello bank! qui a testé en première cette autoroute.
Les avantages par rapport à une campagne classique :
Économique : -35% de coût au clic. En enlevant des intermédiaires, c’est moins cher…
Performance Média : +15% de visibilité. Avec les matchings / appels serveurs beaucoup d’inventaire qualitatif ne sont pas achetables. Havas Programmatic Hub a pu diffuser sur tout l’inventaire le plus qualitatif (et pour moins cher). CQFD.

--> Serge Dautrif dirige Synapscore, qui utilise l'intelligence artificielle pour résoudre un problème humain. En créant une seule interface pour connecter et faire communiquer les parties prenantes, la plateforme collaborative permet de réunir toutes les idées et le savoir d'un écosystème et de casser les silos qui freinent la collaboration. Cette semaine, il revient sur la crise des cabinets de conseil dans ce post . Après McKinsey & Company, EY, KPMG Tata Consultancy Services – UK & Europe, IBM iX, c’est au tour d'Accenture de licencier 19.000 salariés. "Les cabinets de conseil sont les premiers concernés par la quatrième révolution."
La révolution de l’intelligence modifie profondément le métier des consultants et la structure pyramidale des cabinets de conseil. Une part importante du travail historique des consultants est maintenant confiée à la technologie. Pour assurer leur avenir, les consultants doivent revenir à leurs fondamentaux.

--> La bonne question de la semaine est posée ici par Philippe Dewost, qui dirige le groupe d'écoles Epita : "Pourrions-nous connaitre d'ici à deux ans une maladie de l'IA folle ? GPT4, Midjourney 6 et les autres LLM pourraient produire d'ici à deux ans une partie importante du contenu sur Internet. Jusqu'à propager des virus de contenu ?" Pour ceux qui hésitent à répondre, on vous conseille de consulter cette conversation avec la voix de Steve Jobs, permise par ces outils.

Alors que des premiers procès contre l'IA pour violation des droits d'auteur se dessinent, Frederic Cavazza nous apprend que des chercheurs de l'Université de Chicago mettent au point une technique qui altère les oeuvres graphiques pour empêcher leur pillage (voir).

--> Google entrainerait Bard sur G Mail (voir ici). Et cela devrait avoir des conséquences juridiques fâcheuses pour Alphabet.

--> 1/4 des entreprise aurait déjà remplacé des salariés par Chat GPT. C'est l'étude Resume Builder (ici), auprès de 1 000 décideurs américains, en novembre 2022, qui l'annonce. Selon cette étude, 49 % des sociétés utilisent Chat GPT, 30 % vont le faire. 48 % qui utilisent l'outil disent qu'il va remplacer des travailleurs. 25 % des sociétés utilisant l'outil ont déjà économisé 75 000 $. 93 % d'entre eux vont étendre l'usage. 90 % disent que c'est une compétence utile pour ceux qui cherchent un emploi. Open IA fait elle même la liste des métiers dont elle devrait compromettre le plus les emplois (voir ici). Spoiler : il s'agit des rédacteurs, des mathématiciens, des designers et des marketer...

--> Dans le chantier data des entreprises, l'un des casse-tête concerne le recrutement. Hymane Ben Aoun-Fleury (Aravati, groupe Human Skills) et Virgile Raingeard (Figures) font le point sur les salaires et l'organisation dans cette vidéo issue de notre matinée de jeudi dernier (en vidéo ici).

 

Quitter la version mobile