Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 25 mai 2021

--> La logique du rapprochement entre M6 et TF1, amorcé le 8 décembre 2020 et annoncé le 17 mai dernier est expliquée par  Thomas Rabe Pdg de Bertelsmann, et Olivier Roussat, Dg de Bouygues, ses artisans, jeudi , à Enguerran Renault du Figaro (voir ici).  Pour expliquer ce "mouvement le plus important jamais effectué en Europe", Thomas Rabe s'appuie sur un exemple US : "La transformation du secteur des médias en Europe et dans le monde s’est accélérée ces derniers mois avec la crise du Covid. La preuve cette semaine, le groupe Discovery a annoncé une fusion avec WarnerMedia. En Europe, le marché se structure autour de groupes privés, de services publics et de plateformes numériques américaines qui connaissent une croissance fulgurante.  En France, le marché publicitaire télé est de 3 Mds€, quand le marché publicitaire digital est de 6 Mds€. Et ce dernier est contrôlé aux deux tiers par Google et Facebook qui captent 90 % de la croissance. En face, RTL Group et TF1 sont en décroissance. Nous sommes des nains par rapport à Netflix, Amazon, Google et Facebook! " Ce rapprochement aura pour arbitres le CSA et l'Autorité de la Concurrence. Olivier Roussat semble confiant : "En février 2019, cette dernière a rendu un avis constatant une asymétrie concurrentielle entre les chaînes de télévision et les plateformes. Or, depuis 2019, cette asymétrie s’est fortement aggravée. Nous avons conduit avec Bertelsmann une étude sur les évolutions de la concurrence en France, et Bertelsmann a fait de même en Allemagne. Nous arrivons aux mêmes conclusions. Un changement de l’analyse du champ de concurrence est en train de s’opérer et le précédent Fnac-Darty nous encourage à être optimistes." Le rapport "publicité en ligne : pour un marché à armes égales", publié en novembre dernier (voir ici) pourrait aider l'Autorité à définir le marché pertinent, la télévision ou le "temps de cerveau disponible"... Après l'annonce,  les réactions de Jean-Luc Chetrit de l'Union des Marques, Eric Scherer de France Télévisions et Pierre Calmard de DAN, ci-dessous.

--> C'était la conférence la plus étonnante de la semaine : mardi dernier, Paul McDonagh Smith, du MIT, tenait un webinar sur le thème intitulé "how Algorithme business thinking   can help our organizations" et transformait les différents éléments du digital en composants d'une table périodique de Medveleev.  ABT est un outil, une manière de pensée  et un langage digital qui aide les organisations à accélérer la transformation digitale.  Cette méthode permet de recalibrer la relation entre le travail des machines et des humains. La bonne nouvelle ? Ce sont les capacités humaines qui permettent de tirer profit de l'âge digital. Pas les machines. séance de rattrapage avec son cours en ligne : Accelerating Digital Transformation with Algorithmic Business Thinking , du 2 juin au 21 juillet (inscriptions ici)

--> Pour nos lecteurs qui souhaitent créer une start up, Jason Calacanis, l'oracle de la Sillicon Valley, a fait part de son savoir, dans une série de 26 émissions, résumé dans le twit suivant. Comment lever de l'argent ? faut-il avoir un cofondateur ? Les réponses à toutes vos questions y sont...

--> Lancé le 30 mars dernier, le podcast "Sur le fil", de l'AFP entre directement à la troisième place des podcasts les plus coutés de France avec 667 960 écoutes en avril, selon le classement de l'ACPM (voir tableau ici).

--> Nos lecteurs connaissent bien Jason Kint, qui dirige aux USA Digital Content Next, une association qui défend le contenu de qualité face aux plateformes. Dans ce très long thread, il explique pourquoi Google et Facebook vont beaucoup souffrir quand vous allez désactiver le tracking tierce sur vos téléphones Apple, grâce à iOS 14.5. Et il donne les chiffres vertigineux de perte de valeur des éditeurs dans la spirale programmatique, où ces deux plateformes captent la valeur.A lire jusqu'au bout.

--> La palme de la pédagogie sur le tracking mobile, justement, revient au Washington Post, qui a publie cet article très complet sur la question, soulignant au passage que la guerre d'Apple contre le tracking n'est pas sans arrières pensées, puisque le groupe à la pomme se rémunère sur les applis payantes. L'article donne le mode emploi pour enlever tout traçage d'un seul coup avec ce mode d'emploi (comme on a mauvais esprit, et que rien n'est simple, on souligne que le Post est la propriété d'Amazon, roi du traçage en ligne;)

 

 

 

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