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Les indiscrets du 25 mai 2020

--> France Digitale Day aura bien lieu, en physique, le 15 septembre prochain. "Certaines compagnies américaines empêchent d'aller à des conférences ? Ça n'affectera pas notre écosystème, qui a bien besoin de se retrouver" explique Nicolas Brien, son président, qui attend 3 000 personnes. Par ailleurs, l'organisation, qui regroupe 1 800 start-up et une centaine d'investisseurs, rencontre Bruno Le Maire vendredi, pour lui soumettre ses mesures pour titrer profit du "Grand Bond en Avant Numérique". Emmanuel Macron et Angela Merkel ont annoncé hier soir un plan de relance à 500 milliards d'euros, centré sur "la transition numérique". France Digitale rebondit en publiant « ALT.ernatives ». Le télétravail a vu son adoption multipliée par dix, les achats du quotidien en ligne ont doublé. Mais les cyber attaques ont augmenté de 400 % et les contenus haineux de 56 %. "Les institutions publiques et certaines entreprises ont été dans un état de désarmement numérique sidérant. Les données de santé n'ont pu être échangées entre régions car elles n'avaient pas le même format, des entreprises du CAC 40 ont été hackées". France Digitale propose notamment que l'Etat transforme elle chômage partiel en congé de formation numérique, en le finançant avec les milliards qui sont en réserve dans l'OPCA".  On croise les doigts... Ces milliards de la formation professionnelle faisant l'objet d'une gestion particulièrement opaque de la part des syndicats. Va-t-on toucher au grisbi ?

--> Passionnant, cet article sur l'intelligence collective au service du Covid, pour ceux qui s'intéressent à la motivation de groupe à l'heure du travail "remote". JOGL et son projet de test Covid open source a ainsi attiré 60 000 visiteurs et 3 000 contributeurs actifs. La personne qui a le plus interagi est une lycéenne américaine de 17 ans. L'article décrit l'intelligence collective : "Un groupe intelligent n'est pas un groupe d'individus intelligents, mais des individus variés qui interagissent convenablement". La principale difficulté de l'exercice, c' est de bien aiguiller chacun, avec des algorithme de recommandation qui ressemblent beaucoup à ceux des réseaux sociaux.

 --> Une étude de Pattern89, note un changement dans le type d’imagerie que les marques utilisent dans les publicités sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie de coronavirus. En analysant plus de 1100 marques et annonceurs actifs sur Facebook et Instagram, Pattern89 a constaté qu’il y a une baisse de 27,4 % d’annonces d’images et de vidéos de modèles affichant une interaction humaine (comme des étreintes ou des poignées de main). C'est d'ailleurs ce qui nous a gêné dans la publicité de Fred et Farid pour la Redoute. Cette histoire de famille recomposée se passe aux temps de l'avant Covid. On aurait volontiers intégré des gants et des masques dans certaines images. Mais peut être le poulpe est-il un peu trop obsédé ? A vous de nous dire !

--> Alors que Giorgio Armani, Cartier et Prada se commettent sur TMall, le mouvement n'est pas encore très sensible concernant Amazon. Washington place Amazon France (et 4 autre pays) dans sa liste de marchés notoires de la contrefaçon. Mais le géant affûte ses armes, et se met en marché pour retransmettre la NY Fashion Week. Jeff Bezos s'habille haut de gamme et Anna Wintour est devenue sa meilleure amie. De petites marques de luxe commencent à céder à ses sirènes, même si l'expérience d'achat de leurs produits ne diffère pas beaucoup (voire, pas du tout) de l'achat de papier toilette. Comme le dit cet article de Glossy : "Les gens désespérés font des choses désespérées."

--> "Qu'ont fait les GAFA pour nous ?" demandait Sébastien Bazin, le Pdg d'Accor, à la conférence FrenchFounders (voir notre papier). Une question que nous avions laissée ouverte, et à laquelle Google France a répondu, en rassemblant dans ce post toutes les initiatives du groupe.  En revanche, toujours pas de réponse à ce jour d'Amazon, de Facebook, d'Apple et de Microsoft...

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