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les indiscrets du 23 septembre 2019

--> C’était comment FDDay, cette année ? Eh bien, c’était royal : 400 personnes (dont Petit Web) ont été reçues la veille à l’Elysée : Jean-David Chamboredon se tenait sur le parvis pour accueillir ses invités, tel un président bis (notre photo ici) et on a vu Xavier Niel essayer de gruger la queue en passant par l'entrée presse. Royale aussi, l'annonce des 5 milliards fléchées des assurances vie vers les start-up (on vous en parlait il y a 2 semaines dans nos indiscrets).

--> A cour royale, Aristochats : le gouvernement a voulu mettre en valeur les sociétés qui allaient dominer demain, c'est le Next40. Céline Lazortes, la fondatrice de Leetchi, qui le co-présidait, détaille sa composition : Gaspard Koenig (philosophe et écrivain, Joséphine Goube (CEO de Techfugees), Paul-François Fournier (Senior VP  de Bpifrance Innovation), Mélanie Marcel (CEO de SoScience), Vincent Touboul Flachaire (CEO & fondateur de Goodeed), Anita de Voisins (Directrice des investissements chez Investir&+), Ronan Le Moal (CEO du Crédit Mutuel Arkéa, Fatoumata Ba (Fondatrice et CEO de Janngo.africa), Olivier Mathiot (Président de TheCamp) et Céline Saada (Country Manager  chez eBay France). La mission Frenchtech a transmis 100 dossiers, de sociétés françaises ayant fait les plus grosses levées dans les trois dernières années, avec un CA de 5 M€ au moins, et 30 % de croissance par an. Sur ces mêmes critères, le jury a fait une présélection de 60 et choisi ces 40 sociétés. Marc Fiorentino souligne un paradoxe : à aucun moment, dans les critères de sélection du Next40, et bientôt du FT120, les 120 sociétés les plus "prometteuses", on ne mentionne la rentabilité". Du coup, il y a un peu des choux et des carottes, des OVH et des Wynd. Et la tech for good (écologie, démocratie...) a été écartée par ces critères purement financiers...

--> On se prend donc à regretter le fameux commissariat au plan, supprimé le 4 octobre 2005. Car la France a intérêt à s'appuyer sur l'Etat centralisé pour se forger un avenir dans le digital. Et privilégier 4 domaines : la démocratie, la santé, l'alimentation, le tourisme et le luxe, qui n'apparaissent pas beaucoup dans la nouvelle galerie des artistochats...

--> Béatrice Tourvieille, Directrice marketing et des marques de OUI.sncf, devient Dga de Pathé. Et Marie Lucidarme ex Industry Head Youtube chez Google, rejoint le groupe TeamInside pour prendre en charge l'activité "management de transition".

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--> Mardi dernier, Hootsuite faisait salle comble avec sa matinée consacrée aux stratégies social média des marques. On a particulièrement apprécié l'intervention d'Aurelia Pioget, head of social media de Pierre et Vacances. "Nous avons un très bon taux d’engagement, de 3%. Et aujourd’hui, nous racontons de belles histoires, avec de vraies gens, celles que notre public partage avec nous". Dans le groupe, les réseaux sociaux génèrent 44 % de nouveaux leads (les photos publiées avec le #pierretevacances peuvent faire gagner des séjours). Et le spécialiste du tourisme en famille s'appuie sur les témoignages de son public dans toutes sa communication. "Nos documents commerciaux sont illustrés de photos prises par nos clients, idem pour nos mail. Nous n'avons plus de photos parfaites. Les contenus créés par nos clients, c'est une preuve sociale". Les histoires racontées par les clients fidèles sont relayées en publicité. Last but not least : "65 % des Millenials choisissent leurs vacances en fonction de son « instagramabilité »".

--> Petit Web participe à l'édition 2019 de l'Erepday, organisé par Christophe Thil (CEO de l'agence Blueboat), le rendez-vous des professionnels de l'e-réputation, du branding et de la relation client 2.0. Programme et inscriptions ici.

--> Jam a été ID d'or 2016 de l'Innovation Digitale. Marjolaine Grondin, sa co-fondatrice, revient sur le parcours du bot messenger vers le BtoB. Comme Marjolaine déposez vos dossiers ici. Vous n'êtes pas à l'abri de gagner !

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