--> D’un ancien site industriel dans le cœur de Nantes, Onepoint pense le futur des organisations : un rez de chaussée consacré à l’accueil et à la réception de clients et partenaires, Fab Lab et Media Lab au 1° et 2° étage, un large espace destiné aux conférences au 3°, où avaient lieu de nombreuses interventions. A chaque niveau, des espaces de coworking, des open-space, des espace de détente, des mini-espaces de travail et de télécommunication. Le bâtiment de 3 000 m2 accueille les 300 collaborateurs du site de Nantes, mixant le travail en présentiel et à distance. Lors de l'inauguration, mercredi dernier, David Layani , le fondateur de One Point, a voulu un bâtiment pour réaliser au mieux la promesse de Onepoint : Proposer à ses clients, et coconstruire avec eux de nouveaux modèles reposant sur un usage vertueux des technologies digitales au service de la croissance verte. A l’heure du digital et du télétravail, être au plus près des territoires, de ses clients et de ses talents est aussi un enjeu majeur pour Onepoint.
--> Lors de cette journée, on apprend par exemple que la collecte et l’utilisation des données relatives à l’éclairage public ( 40% des dépenses d’énergie des collectivités) peut se traduire par une réduction de 70% de la consommation ; en matière de signalisation routière, les modèles de régulation des carrefours aboutissent à une réduction du temps d’attente aux feux et donc de l’énergie consommée.Aujourd’hui, le numérique représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu environnemental est d’éviter que les économies d’énergie dégagées par ces modèles soient absorbées par l’énergie consacrée à la collecte des données nécessaires à leur fonctionnement.L’enjeu juridique va au-delà de la protection des données, traduite dans la loi par la GRPD, et de la transparence des données et des algorithmes. Il rejoint la notion d’ « altruisme des données », c’est-à-dire la possibilité d’utiliser des données, anonymisées, dans le sens de l’intérêt général, et réclame une règlementation envisagée pour 2025 concernant la collecte et l’usage des données par les collectivités. Comme l'a illustré le Sénateur de Loire Atlantique Ronan Dantec, également Président de Climate Chance, les applications d’optimisation des parcours routiers peuvent se traduire par un détournement de la circulation vers des zones calmes, au profit général des conducteurs, mais pas à l’intérêt particulier des riverains.
--> Alexis Kaufman, chef de projet logiciel et ressources éducatives libres à la direction numérique de l"Education, depuis septembre 2021, alerte ici : "Il y a quelque chose de pourri au royaume du numérique] #StreetComplete, app mobile libre de contribution à #OpenStreetMap via des quêtes, est une bonne entrée à la contribution, notamment avec un public scolaire #SNT. Sauf que ...Google vient de le bannir de son Play Store.
--> Le Sénat américain poursuit son enquête sur l'ingérence russe dans les élections américaines de 2016 et notamment de la façon dont Youtube a repris et amplifié les messages de la chaine RT. Dans ce cadre, Dianne Feinstein, sénatrice de l'Etat de Californie, interrogeait la semaine dernière Richard Salgado, le responsable de la sécurité et conformité légale de Google. Pour Jason Kint, ce témoignage est incroyablement trompeur. A vous de juger (ici).
--> le 18 mars dernier, l'Ofcom, autorité de régulation GB, a banni RT de Grande Bretagne. Dans ce thread passionnant, la journaliste Carole Cadwalladr explique : "Le Royaume Uni a un probleme avec la Russie. Qui s'appelle Nigel Farrage". Et c'est la chaine RT et l'algorithme Youtube qui ont construit le personnage. Après cette lecture, on a mieux compris l'intérêt de bannir la chaine russe des antennes...
--> Alexis Thobellem, qui vient de quitter la direction de l'innovation du groupe Partouche pour mener des projets personnels, nous fait connaitre Breakout clips. Tim Gray, depuis des années, conçoit des posts impressionnants, avec des animations qui sortent du cadre usuel.
La nouveauté? Il a mis en ligne une plateforme permettant d'utiliser et de mixer ses créations pour faire des posts originaux. "Ce n'est pas gratuit, mais cela semble aider un grand nombre de comptes Social." On est d'accord avec lui !
--> Quatre mois après sa dernière édition, One to One Monaco (groupe Comexposium) retrouve sa date de mars. Et les équipes de Sonia Mamin ont fait un doublé qui relève de la haute performance sportive, en accueillant 1 800 personnes pendant trois jours, grâce notamment au grand retour des plateformes américaines. Dans le cartable des conférenciers, "S'épanouir, réussir sans défaillir" d'Ariana Huffington. Une lecture well being en accord avec le cours de stretching organisé dans le Palais. Dans les conférences on saluera la forte présence des femmes (voir notre interview d'Amélie Poisson, de La Redoute, qui faisait l'ouverture). Ou des initiatives comme la balance connectée de Brianthings, pour aider les magasins à faire leur tri sélectif. Le succès commercial a ses revers : les conférences sont davantage axées solution que problèmes. Ce n'est pas là qu'on saura par quoi remplacer Google analytics, ou si les Metavers sont une chimère... Sur les plages où le champagne coule à flot, la guerre semble loin (même si on collecte des fonds). Mais dans les conversations, on apprend par exemple qu'une nouvelle loi permet d'emprisonner les dirigeants de sociétés implantées en Russie qui font faillite. Du coup, les entreprises aux poches profondes, sont plus détendues que les sociétés qui ne peuvent pas payer leurs salariés à ne rien faire...
--> Le 6 avril, Petitweb invite 120 annonceurs à passer leur permis de conduire la data, chez Pernod Ricard à Paris (derrière Saint Lazare). Une matinée pratique et concrète qui accueillera aussi deux danseurs du Kiev City Ballet , en résidence forcée à Paris (nous leur avons proposé de "danser" leur expérience de la guerre, ils ont choisi cette musique). L'objectif de la matinée ? Vous rendre le plus autonomes possible...
Programme et inscription ici.