--> Le 13 septembre dernier, l'infatigable Jason Kint, Pdg de Digital Content Next (DCN) qui s'endort en lisant les centaines de pages de littérature des procès des Gafam , détaille ici de nouvelles précisions sur le deal secret entre Facebook et Google, le projet "Jedi Blue". Mais aussi des deals avec Netflix (dont le Pdg figure au board de Facebook) ou Amazon. Le combat judiciaire est acharné car Facebook meta ne veut pas délivrer certains documents exigés. Et le thread se termine par le lien vers les publications de documents confidentiels du tribunal (ici).
--> Trois jours plus tard, le même Jason produit de nouveaux documents déclassifiés par la justice. Son thread est à lire en enter. Vous y ferez la connaissance de récolte en masse de donnée personnelle par des acteurs comme Zynga ou Yahoo. Et du mot de la fin, attribué à un dirigeant de Facebook , voir ici : "Le recueil du consentement est impossible, à cause de la complexité des flux de data chez Facebook." CQFD
--> Le 14 septembre, c'était le tour du recours antitrust contre Google, où réapparait l'affaire Bernanke (voir là). Trois épisodes sous forme de thread Twitter ardus mais fondamentaux, que nous vous conseillons de suivre, le premier avec un bol, pop corn sucré, puis, un nature, puis un poivré. Mais c'est vous qui voyez.
--> Le 28 septembre, toute la matinée, c'est Jardins ouverts Jardins clos, et on fera le tour de l'actualité judiciaire des plateformes avec Fayrouze Masmi, on aura aussi le vice président de l'autorité de la concurrence, qui nous dira peut être un mot sur la façon dont il a géré le projet avorté TF1 M6 . Et on parlera éthique du digital, avec Sylvie Delacroix, professeur d'éthique du droit. Et on ne vous parle même pas de ce qui va remplacer les danseuses de flamenco et le ballet de Kiev. Ni de piscine à bulles. Bref, si vous ne venez pas, il faudra nous présenter un mot d'excuse. Et si vous êtes en retard, Petitweb vous accueille quand même (mais il faut s'inscrire ici).
--> Jeudi dernier, c'était la soirée des 10 ans du Bon Coin, sur le thème "j'ai 10 ans" mais sans Souchon. Boissons et tenues régressives, touk touk pour acheminer à la soirée, une régression bienvenue quand le marché avance lentement mais sûrement, vers une nouvelle belle crise ...
--> Après-demain mercredi, E Marketer organise un webinar pour parler publicités dans la période de Noël (voir ici). Comment faire des créations originales, quand toutes les pubs se ressemblent ? Les marketers peuvent utiliser l'intelligence artificielle et les enseignements de la télévision connectée pour détecter les éléments créatifs sur et sous utilisés, et choisir le ton, la longueur et les émotions qui vont le mieux marcher cette saison.