--> Qui seront les prochains témoins au procès anti-trust de Google ? Il y aura Brian Higgins, chief Customer expérience officer chez Verizon (opérateur de téléphone mobile) et Jerry Dischler, VP pub Google. Les Pdg de google et de Microsoft devraient suivre, ainsi que deux dirigeants de Apple. Le 15 novembre prochain, à la matinée Jardins ouverts jardins clos, vous verrez le procès résumé par l'une des meilleures spécialistes. Demandez vos places !
--> Kamyl Bazbaz, vice-président com de Duck Duck Go (le moteur de recherche utilisé par Petitweb) a ressorti une jolie citation de derrière les fagots. Hal Varian, le chef économiste de Google (qui témoignait cette semaine au procès anti trust Google, voir notre article) a déclaré à Pew Research, en 2014, " Il n'y a pas moyen de faire rentrer le génie dans la bouteille. En 2025, tout le monde s'attendra à être suivi et monitoré, puisque les avantages en terme de simplicité, de sécurité et de service, seront si grands. Le profilage continu du public sera devenu la norme."
--> Robert Webster, Global VP de la firme de conseil CVE revient ici sur la situation, un an avant que Google ne retire les cookies tierce partie de Chrome. "D'abord, est-ce que cela aura lieu ? Une question à un milliard de dollars à laquelle personne n'est en mesure de répondre. Quand la moitié du marché, avec Safari et Firefox, n'a déjà plus de cookies tiers. Si vos audiences sont dans cet environnement, vos campagnes pourraient déjà ne pas atteindre leurs audiences.
Pour l'autre moitié, nous avons déjà une vue précise de Google Topics avec le ciblage par catégorie. Avec une valeur questionnable. Nous avons des insights sur Fledge (retargeting, audience targeting) . Cela fonctionnera, mais pas comme aujourd'hui. Ce que nous ne savons pas concerne le plus important, la mesure. Aujourd'hui, la plupart des mesures ne fonctionnent pas de manière fiable en post impression sur la moitié du web sans cookie tiers. Et nous ne savons pas comment cela fonctionnera sur l'autre moitié du web, après les changements. C'est une bombe pour le display direct response. Mais personne n'en parle. Or sans mesure média, plus de display à la performance du tout.
- Si votre audience est sur iOS vous ne pouvez pas faire du display en direct response et mesurer cela sur un ad-server. Vous devez utiliser de nouvelles techniques, et il y en a étonnamment très peu.
- Si vous faites du display DR et vous reposez sur un ad-server pour le tracking. Vous ne savez pas comment cela fonctionnera dans 12 mois. Cela concerne 60 % des budgets display. Cela signifie, selon moi, que tous les publishers, les DSP, la plupart des ad-network, la plupart des adtech et la plupart des annonceurs ne savent pas comment leur pub à la performance fonctionnera l'an prochain. Un très faible pourcentage d'annonceurs ont la capacité de faire du display DR sans mesure cookie. C'est une industrie de 500 milliards de dollars qui ne sait pas ce qui va se passer l'an prochain. Le tout sera décidé et contrôlé par Google. Google va construire son propre système, alimenté par la data de son jardin clos. Le tracking de Google sur Safari est pauvre. Meta est couvert par Capi. Mais que feront tous les autres ? Les ID aident, mais sont beaucoup plus pauvres que les cookies. Cela sera-t-il solutionné dans la nuit ? Pour certains, c'est probable. Mais demandez à un Publisher quel reach il a sur safari. Conclusion de Robert : il y aura des blessés sévères.
--> Ca bouge dans l'immobilier. Barnes a recruté un influenceur, Zacharie Maille, qui a 100 000 abonnés sur Instagram.
--> Un pétard mouillé ? Minted révélait la semaine dernière que The Trade Desk ont décidé de couper tout accès à l’inventaire programmatique de Reworld Media, soit une cinquantaine de sites (Marmiton, Grazia, Auto Plus, Doctissimo…). Une décision qui n’a pas forcément été communiquée à toutes les parties prenantes et elle pose question d’un dépassement de fonctions par le DSP. mais le 14 septembre, notre confrère annonçait : The Trade Desk va rouvrir l'accès aux 10 plus gros sites de Reworld Media à partir du 15 septembre. "Nous avons pu rencontrer les équipes de The Trade Desk dans l'après-midi"(de la diffusion du papier, NDLR), explique Romain Colosimo, directeur général adjoint de la régie du groupe média. Le DSP américain a reconnu une défaillance, notamment liée à un problème de sous-effectifs durant la période estivale.