--> Alerte à Malibu : les questionnaires anonymisés des sociétés de notre secteur sont remontés. Et les chiffres ne sont pas bon. Entre 60 et 80 % des employés des sociétés ne veulent pas rentrer au bercail. Pardon, au bureau. En cause, le transport, les nouvelles procédures sanitaires, mais aussi, de nouvelles habitudes et, peut-être, une certain désamour de l'entreprise ? Bien seuls au bureau, les DRH en plein désarroi ne savent comment aborder cette nouvelle vague : faut-il laisser aller, faire confiance aux nouvelles méthodes et à ses employés ? Ou sonner le clairon du retour au bureau de manière martiale. Heureusement, quels start up comme Polyconseil lancent des logiciels pour aider les RH dans le casse tete du retour au bureau...
--> "Qu'ont fait les GAFA pour nous ?" demandait Sébastien Bazin, le Pdg d'Accor, à la conférence FrenchFounders (voir notre papier). Une question que nous avions laissée ouverte, et à laquelle Google France a répondu, en rassemblant dans ce post toutes les initiatives du groupe. Et c'est loin d'être nul. En revanche, pas de réponse à ce jour d'Amazon, de Facebook, d'Apple et de Microsoft.
--> Question posée sur Twitter : avec la généralisation du télétravail, une entreprise qui n'a plus de bureau du tout, n'apparaît pas dans Google Maps. Problème, GM est un gros vecteur de contacts entrants...
--> Ça y est, c'est en ligne : 321quartiers propose aux restaurateurs / commerçants de vendre sur internet. Un service gratuit, pendant 3 mois, à voir ici. Bravo au papa, Patrick Amiel. Ce qui nous a fait sourire ? Ce commentaire de Maxime Saada, Responsable Marketing Offres, Grands Comptes et Réseaux chez Solocal, qui explique sur Twitter que "ce service est l'essence même de pagesjaunes et Mappy". Du coup, on se demande : pourquoi ne pas pas avoir créé ce service ? Ou s'être associé avec lui ? ODCODR...
--> Pour les commerçants, Saguez and partners propose de jolies affiches Covid, à télécharger gratuitement sur ce lien.
--> David Nget de Sempai a eu la très bonne idée de rassembler tous les SaaS et logiciels offerts pendant la crise, à retrouver ici, avec leur période de gratuité.
--> Nos lecteurs le savent, pour les médias, c'est le grand écart entre de très bons chiffres d'audience et de très mauvais chiffres publicitaires. Au Québec, l’inter-profession (représentants des directeurs médias et des agences) s'est mobilisée autour de "Média d'ici". Le digital concentre 50 % des dépenses médias mais 14 % seulement de ces 50 % revient aux "médias d'ici". Le manifeste se donne pour objectif de doubler cette proportion d'ici à 2023, par du lobbying, de la formation d'annonceurs et le partage d'une charte de bonne pratique.
--> Incubée par l'Union des marques, Happydemics, qui réalise des études rapides sur le mobile, a vu son activité exploser avec la crise. L'offre d'études légère est en pointe pour répondre aux innombrables interrogations des marques...