--> Dans deux semaines, la feuille de route gouvernementale sur les données santé devrait aboutir à un hub des données santé, en janvier 2019. La carte vitale détient en effet l'une des plus grosses bases de données médico-administratives mondiales. Alors que Google arrive dans ce domaine, débauchant des institutionnels en multipliant leurs salaires de manière exponentielle, la France a une carte à jouer. Emmanuel Bacry, directeur de recherche au CNRS, qui s'exprimait jeudi dernier à un congrès de la CPAM, est optimiste : "Il faut créer un contre pouvoir sur les données. Les moyens ne font pas tout. Malgré un budget conséquent, Google n'a pas réussi son programme sur la grippe."
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--> Pour Sébastien Badault, Dg France d'Alibaba s'exprimait à la Paris Retail Week , Alibaba a une approche globale de la donnée, qu'elle partage, quand "Facebook, Google ou votre banque ont une approche fragmentée". A savoir : la Chine a une RGPD "en encore plus sévère". Dans le secteur du luxe, les consommateurs chinois représentent 32 % des consommateurs mondiaux. Les magasins de luxe sont passés de 1 125 à 1 119 en 2017. "Les magasins coûtent cher et 30 % des consommateurs sont dans des villes de 5 à 6 millions d'habitants, où il n'y a pas de magasin. Le Luxury Pavilion propose un univers sur-mesure à ces boutiques (40 marques actuellement, sur les 250 marques de luxe mondiales) et ne s'ouvre qu'aux clients qui ont les moyens d'acheter. Maserati, qui a inauguré l'espace fin 2016, a vendu 100 voitures en 18 secondes. Et YSL, 5 M$ de rouges à lèvres en 14h.
--> A France Digitale Day, (gratuit pour les membres de l'association et pour les 10 lecteurs de Petit Web les plus réactifs qui s'inscrivent ici) le 25 septembre, à 17 h, Zia Chishti, le patron d'Afiniti, devrait faire salle comble. Pour vous donner une idée sur sa startup BtoB, qui matche les humains grâce à l'intelligence artificielle, sachez seulement que Jose-Maria Aznar et John Snow, 73e secrétaire d'état au Trésor US, figurent parmi son board de dirigeants. Et c'est la princesse Béatrice d'York qui est directrice des partenariats !
--> La semaine dernière, Ouigo vendait 100 000 billets entre 10 et 16 € pour fêter ses 5 ans. Mais pas à tout le monde... Le site et l'application ne fonctionnaient pas bien sur Safari et Google Chrome. Il fallait avoir un PC équipé d'Explorer ou de Mozilla ! Pas de PC, pas de billets en promo...
--> Yann Lechelle de Snips a expliqué qu'une barrière technique existe encore pour que les assistants vocaux comprennent les marques qui intègrent un chiffre (comme Century 21, ou Samos 99, par exemple)...
--> A Paris Retail Week, ManoMano, la market place du bricolage et du jardinage, a évoqué ses "manodvisors", des conseillers clientèle accessibles par chat. Disponibles 24h/24 et lancés dans 3 pays sur 5 : le panier moyen est deux fois plus élevé et le ré-achat explose.
--> Pour Tristan Nitot, VP de Qwant, nous sommes tous des "cochons du numérique", nourris logés sur internet, mais à quel prix ? Une image bucolique qu'il a soutenue pendant toute sa conférence sur le respect de la vie privée à Grand Est Numérique. Il a aussi mis en avant le partenariat passé par Qwant le 13 septembre dernier avec le moteur de recherche US Brave, en France et en Allemagne. Respectant la vie privée et intégrant un bloqueur de publicités, Brave reverse 70 % des recettes à l'éditeur et propose les pub en "opt-in".
--> Isabelle Decamp (ex Dga de 366) devient directrice des grands comptes de SoLocal. Sa mission ? Imposer Solocal aux grands comptes à réseau, comme partenaire sur leur stratégie locale. Par ailleurs, Jérôme Colin (ex Rolland Berger) rejoint fifty-five comme Head of strategy consulting.