--> RGPD : la présidente de la CNIL devrait rendre cela officiel mardi 25 juin, à l'assemblée du Geste, et donner un an de plus aux éditeurs, qui peuvent encore, jusqu'en juin 2020, recueillir le consentement par un simple scroll. Deux bémols toutefois : la Commission souhaite que les éditeurs se bougent avant juin prochain, alors que ces derniers comptent profiter du délai jusqu'au bout. Mais surtout, la souplesse de la CNIL n'est pas forcément un service aux éditeurs. Car d'ici-là, les GAFA auront tué le cookies et les éditeurs devraient se retrouver bien démunis s'ils n'ont pas misé tout sur l'identifiant unique.
--> [Annonce partenaire] Une enseigne de grands magasins reconnue dans le monde entier, spécialiste de la mode et des univers premium, recherche son Responsable SEO H/F.
--> Jeudi dernier, Liveramp (data onboarding intégrant CRM, de vente, etc. aux outils de marketing digital et aux plates‑formes média) organisait Ramp Up (400 personnes présentes). Au menu, une intervention de Cédric Villani, sur l'IA et la data, des tables rondes instructives. Laurent Solly a insisté sur les trois piliers de Facebook, en mettant en premier la sécurité (l'audience était plutôt narquoise sur sa capacité à relever le défi, tant la plateforme a été négligente, jusque-là). Des tables rondes sur l'IA et la data ont montré l'hétérogénéité des différents pays européens sur le sujet.
Hors menu, et paru le jour même, cet article de Numerama, grande enquête sur la fuite de données personnelles de Facebook, où Liveramp est clairement pointé du doigt (aux USA, Liveramp avait déjà été coupé du flux custom audience de Facebook, en mars 2018, pour 25 M$).
--> Le même jour, Reech présentait "Influenth stories" une après midi dédiée au social média, au forum des images. Mohamed Mansouri, directeur délégué de l'Arpp a fait le bilan de deux ans de travail en commun sur la transparence et la loyauté dans l'univers de l'influence. 55 ateliers de formation ont été organisés. Mais l'observatoire montre que les progrès réalisés sont encore insuffisants. Sur les 500 campagnes étudiées, 55% d'opérations sponsorisées ont été présentées comme telles (contre 35 % lors de la précédente étude). Et les opérations signalées ne le sont pas toujours de manière très claire : "Les hashtag #ad ou #sp ne sont pas suffisamment compréhensibles, mieux vaut la mention en partenariat avec ou "avec le soutien de"
--> Nous avons reproduit un duo à la tête du jury du Grand Prix de l'Innovation Digitale (ID19) : succèdent à Frédéric Mazzella et Guillaume Pepy, Bastien Schupp,Vice President Global Customer Activation de Renault et Antoine Hubert Pdg d'Ynsect. Sa start-up, d'envergure mondiale, a levé 125 M$ pour nourrir plantes et animaux avec des insectes. Lundi dernier, il présentait son déploiement près d'Amiens, avec cette usine de production, sur laquelle l'Europe a misé 20 M€… Pour le Pdg de la société, la France a des géants mondiaux à construire dans la tech, dans les domaines où elle excelle, le luxe, l'aéronautique, et l'agro-alimentaire. Voir sa vidéo ici.
--> L'ACPM aboutira-t-elle dans sa mesure du podcast avant Médiamétrie ? Suspense : la solution devrait être présentée à la rentrée.
--> [Annonce partenaire] Un laboratoire pharmaceutique reconnu sur la scène européenne pour ses innovations continues recherche son Chief Digital Officer H/F.
--> [Vidéo partenaire] C'est un mail de son association d'anciens élèves , proposant une cotisation "à vie" qui a donné à Clément Delpirou, Directeur général d'SFR Presse (Libération, L'Express, 01Net), l'idée de cette campagne pour Libé. On s'est battus pour l'avoir. Et maintenant, vous avez une semaine...