Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 15 octobre 2018

--> Le focus du E-commerce se déplace sur le mode de livraison. Instacart, qui va chercher vos courses alimentaires et vous le livre dans l'heure, représente actuellement 25 % de la croissance du E-commerce aux Etats-Unis. Le modèle remet d'ailleurs en cause les modèles d'inventive des marques entre le E-shop et leur boutique, puisque les ventes commandées online s'effectuent en magasin. En France, Instacart n'a pas encore débarqué, mais Leader Price propose la livraison dans l'heure "avec la personne dans le magasin qui vous appelle si elle ne trouve pas le bon jambon pour vous en proposer une autre", s'extasie une cliente. De son côté, Monoprix proposera en janvier à ses clients le modèle de livraison haut de gamme Ocado...

--> C’était comment le Hub Forum 2018 ? Mieux : les partenaires étaient obligés de venir parler avec un client, ce qui a allégé les pages auto-promotionnelles. Médaille en chocolat pour Facebook. Laurent Solly s'est livré à un bel exercice d'acrobatie, par le simple fait de s'exprimer sur le thème du jour : "no trust no business". Les commentaires sur les réseaux sociaux ont souligné l'humour de la situation. Mentions spéciales pour Emmanuel Vivier et ses tendances d'ouverture et pour Jacques Seguéla qui promouvait de manière convaincante son nouveau livre "le Diable s'habille en GAFA"...

--> Le MediaLab de TF1 intègre 6 startups dans son accélérateur de Station F, dont Le Drenche, qui s'est illustré cette semaine en expliquant comment elle collectait des commentaires intéressants, en renommant cette partie "argument"...

--> Dominique Faruggia intervenait à One to One Biarritz, sur la créativité. Sur le contenu de marque, il a expliqué : "Zoe ne peut être un personnage de film". On a compris l'allusion, car on a vu sur Netflix un prince (presque) charmant, long métrage que Renault a partiellement produit il y a 3 ans. Ce très très long métrage avec Vahina Giocante, Vincent Perez, et la Zoe est une bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire en brand content.

--> Webedia va lancer bientôt une offre de Market intelligence, pour nourrir les marketers d'insight pour leur stratégie et leurs contenus. Par ailleurs, Michael Edery (Head of Personalized Experience chez Ogilvy) occupera le poste de directeur planning stratégique chez Webedia Groupe.

--> La semaine dernière, le "Global Partner Summit" de Facebook a récompensé les meilleurs stories Instagram produites. The Source est la seule société française récompensée, pour la création Seazon, de Food Chéri.

--> La palme d'or de la relation client pour la société picarde Twinzee. A leur client d'un panier à salade sur Amazon, ils écrivent : "Je pense qu’il est intéressant pour vous de savoir comment s’est déroulée l’expédition de votre essoreuse. Votre produit a été délicatement retiré de notre inventaire avec des gants stérilisés anti-microbes et placé sur un coussin de soie et de satin. Une équipe de 50 personnes a inspecté votre produit, l’a poli pour qu’il brille puis lui a dit adieu d’une caresse. (...) . Nous avons placé votre photo dans un cadre de 14 mètres sur 14 mètres dans nos bureaux et vous avons élu client du siècle (en 2101 votre place sera malheureusement remise en jeu). " A toutes les marques inquiètes de survivre dans le ventre du monstre Amazon, un conseil : embauchez de bons rédacteurs !

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