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Les indiscrets du 15 février

--> Amazon tente d'imiter les géants chinois (voir notre article) , champions du live commerce. Et c'est pas gagné. Le 9 février dernier, à 21 h 30, vous pouviez assister sur Amazon Live à la session de téléshopping en direct avec rien moins que  Jenifer Lopez pour sa ligne de produits de beauté... Comme vous l'apprendra la capture d'écran ci dessous, l'émission a enregistré ... 1 500 spectateurs! Et les commentaires n'étaient pas extatiques. Try again, Jef !


--> Joelle Toledano (professeur émérite. à Paris Dauphine) rejoint le nouveau Conseil National du Numérique. Une nomination saluée unanimement. "C'est l'une des seules qui sait articuler loi et technologie" souligne Fabrice Epelboin. L'universitaire donne un aperçu de sa vision du numérique dans cette tribune , où elle souhaite "encadrer la toute puissance des GAFA et protéger nos démocraties". Elle aura probablement fort à faire, à l'heure où l'Europe projette d'adapter au continent la loi Via. Et quand Facebook boute les kurdes hors de son réseau en Turquie et Twitter censure Vox en Espagne....

--> Il s'en passe des trucs, dans les néo-banques ! Regardez donc cette séquence d'influenceurs vantant une carte de paiement et de crédit pour les 13- 17 ans. On ne s'attardera pas sur l'éthique de la démarche. Non. ce qui nous intéresse, c'est la façon de de parler des "égéries" que s'est choisi la banque. Les temps changent.

--> Patrick Amiel nous apprend un nouveau mot : 'Equity for punks". Brew Dog est une marque de bière crée par deux amis en 2007. Les deux compères ont toujours 47 % du capital et lèvent aujourd'hui 20 M£ auprès de leur communauté, sous cette étiquette.

--> Par ces temps de Covid, c'est la fête des newsletters. Et Petitweb ne va pas s'en plaindre. Ainsi, la newsletter The Morning, du New York Times, a atteint 1 milliard d'ouvertures, en croissance de 150 % sur l'année. Et cet article de Digiday explique comment elle veut convaincre ces abonnés de devenir des abonnés payants au journal.

--> L'activiste Wolfie Christl relaie ici la proposition de l'European Data Protection supervision (EDPS) : l'interdiction pure et simple de la publicité ciblée, soit un cran supplémentaire à ce que veut faire le parlement européen. Comme le dit un des commentaires "la plupart de la publicité ciblée actuelle est dores et déjà illégale. Alors ?"

--> Regardez bien ces faux humains, que vous pouvez dores et déjà utiliser dans notre communication. C'est EPIC Games qui est derrière cette nouveauté un chouilla inquiétante.

--> Dans le cadre de sa lutte contre les stéréotypes, L'Union des marques a récompensé deux campagnes : Gillette "L'homme que vous êtes," réalisé par Courtagmé, et Nana, pour "nos histoires d'utérus". Deux récompenses très méritées, mais on en reparle, car la présentation des palmarès par Sylvie-Pierre Brossolette (Haut conseil à l'égalité entre mes femmes et les hommes), était un grand moment de webinar. Mélanger le mot" vulve" à l'élocution  technocratique est une recette comique maintenant éprouvée.

--> Notre édito de la semaine dernière, sur la zoom fatigue due aux réunions qui s'enchaînent (illustrée depuis  par cette publicité Kit Kat), a touché une fibre sensible chez vous, chers lecteurs. Après avoir parlé avec la docteur en neurosciences Dorothée Rieu , qui nous a expliqué à quel point le système de la mémoire est impacté par le télé travail, nous avons eu l'idée de construire ensemble une formation pour les entreprises : dans cette petite heure, destinée à toutes vos équipes, vous apprendrez par exemple  la dose maximale de Zoom qu'un cerveau peut supporter, et pourquoi changer d'endroit favorise la mémorisation ; et nous construirons ensemble des alternatives pour rendre vos réunions plus efficaces et moins nombreuses. Si vous êtes intéressés,  écrivez nous !

 

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