--> Le torchon brûle entre En contact et Wynd, un opérateur de logistique omnicanal qualifié par le magazine de "prochain Theranos". Wynd assigne en justice le magazine, qui réplique avec force témoignages et condamnations de la société pour non paiement des fournisseurs. Ironie du sort : Wynd vient d'être distinguée par le label gouvernemental "Next 40"...
--> Après avoir créé un groupe WhatsApp de 50 podcaster, le Gang des mutants, Grégory Pouy (qui édite le podcast Vlan) franchit un cap supplémentaire en créant Pink Media, une régie coopérative de podcast : "Nous avons rencontré les Adserver et les régies et nous avons vu se rejouer le combat entre Facebook et les marques. Les marques se sont retrouves avec un edgerank à zéro" explique l'influenceur sur Linkedin.
--> « In Brands We Trust ? » d’Edelman, sera révélée demain. A souligner, le point d'interrogation : 60% des Français pensent que les marques utilisent les questions sociétales comme outil marketing. En 2018, les consommateurs avaient espoir. Les entreprises , plus rapides et plus impactantes que les gouvernements, pouvaient résoudre les problèmes de la société. Un an plus tard, les prises de positions n’ont pas été suffisamment suivies d’actions et d’impact. D'où la chute de confiance dans les entreprises avec à peine 36% de Français qui font confiance à une marque lorsqu'elle me en avant sa dimension sociétale (vs 88 % lorsqu’il s’agit de communication produit et 53 % d’expérience client). Les marques ne tiennent pas leurs promesses (44 %), ne savent pas admettre leurs erreurs (32 %), cachent ou mentent sur une information importante (32 %). Alors comment redresser la barre ? En premier lieu : être honnête (41 %) et passer de la déclaration d’intentions à la démonstration de l’action. C'était justement le sujet de l'intervention de la semaine...
--> ...La master class de Muhammad Yunus, fondateur de Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix en 2006 (en vidéo ici). Devant 200 personnes réunies chez Publicis Media à la Bastille : "Today entrepreneurship is simple because of the technology, but it can be a blessing or a curse". Selon une étude McKinsey, des milliards de personnes vont perdre leur emploi dans les 15 prochaines années. Les conseils du professeur aux entreprises ? 1. Sortez du modèle business, 2. Commencez à mettre en place une petite entité "social business" dans votre entreprise, "Once you get started, it’s an amazing thing". Depuis 2005 Franck Riboud et Emmanuel Faber ont créé Grameen-Danone Foods, qui distribue des produits laitiers, vendus 10 cts au Bangladesh. Danone est l'une des entreprises qui a réussi le challenge en transformant ses filiales en B-corp. "Dans le social business, la chose la plus facile est l’impact social, la plus compliquée est le business model qui assurera la pérennité", a souligné Valérie Mazon, Business Development & Marketing Director chez Danone. Renault oeuvre aussi dans le social business avec le programme Mobiliz, créé en 2012 par François Rouvier : "Notre slogan aujourd'hui c'est 'être acteur de la mobilité pour tous'. On est partis à la rencontre de femmes et d'hommes en grande difficulté économique. La mobilité est un facteur clé d'accès à l'emploi". Depuis, Mobiliz accompagne les particuliers en proposant des services de réparation de véhicule à prix coûtant et investit également dans des projets sociaux.
-->Pour Tini Sevak, VP Audiences & Data chez CNN "L'authenticité de nos histoires qui engage le public". Elle a partagé ses chiffres à Medias en Seine : le public consomme 11h d'actualités quotidiennement, dont 3h sur mobile, 83 % de l'actualité est consommé sur les réseaux sociaux, 79 % sur les chaînes de TV nationales et 77 % sur des sites web et applications.
--> Toujours à Medias en Seine, cinq start-ups étaient en compétition pour le prix Media : Labradys (livres et actualités numérique accessibles aux personnes souffrant de "Dys"), buster.ai (lutte contre la désinformation et les fake news grâce à une API), Chut! (média et newsletter mensuelle qui donne la parole à l'humain), Panhorama (plateforme qui répertorie et classe les meilleurs contenus vidéo du web) et Le Drenche (qui rebondit sur les sujets d'actualité qui font débat).
--> Les résultats de l'étude "Brand & Urbanism" par JCDecaux et Utopies (à lire ici) ont bénéficié d'une scénographie remarquable, dans les locaux de l'afficheur, à Neuilly-sur-Seine. Les rideaux autour de l'écran représentant la Damnation de Faust donnaient l'impression d'une salle en mouvement. Les chiffres à retenir : 90 % des consommateurs attendent des marques qu'elles agissent sur les enjeux sociaux et environnementaux, Emirates Airlines a pris en charge 45 M€ sur les 80 M€ qu'ont coûté le téléphérique de Londres, 68 % de la population mondiale sera urbaine en 2050 contre 55 % aujourd’hui, 60% de la richesse globale du monde est générée par 600 villes...
--> David Nedzela Directeur digital et CRM de FnacDarty, rejoint Oui.SNCF pour remplacer Béatrice Tourvieille.
--> Allo-Media était ID d'or 2018 de la catégorie "entreprise" du Grand Prix de l'Innovation Digitale. Un an plus tard, Romain Rullier, Head of Sales & Patnership Development, explique comment ils ont depuis évolué en mode SaaS. Vous avez jusqu'au 25 novembre pour déposer votre dossier ici. Et vous retrouver sous les feux des projecteurs...